Conférence de 2003 : Deux ans après le 11 septembre et au moment de la seconde guerre d’Irak
Jean Vinatier
Seriatim 2025
"Si vous ne lisez pas les journaux, vous n'êtes pas informés; si vous lisez les journaux, vous êtes mal informés" Mark Twain
Conférence de 2003 : Deux ans après le 11 septembre et au moment de la seconde guerre d’Irak
Jean Vinatier
Seriatim 2025
"Au cœur de cette interview :
• Guerre en Ukraine : erreurs, impasses et réalités du terrain
• La menace russe est-elle exagérée ?
• La France doit-elle craindre un affrontement direct ?
• Analyse géopolitique et sortie de crise"
Jean Vinatier
Seriatim 2025
« Jeanne du Barry (1745-1793) est une énigme. On l’a enfermée dans une légende noire. On en a fait la dernière maîtresse, surgie des bas-fonds, d’un vieux roi jouisseur et décrié. Une honte et un scandale. Il faut aller aux sources pour s’apercevoir de la place capitale qu’elle a occupée à une époque de quasi-perfection des arts, en pleine crise de l’absolutisme monarchique, dans les dernières années du règne de Louis XV. On l’a réinventée pour mieux discréditer le roi, elle s’est réinventée pour oublier les incertitudes de sa naissance. Son existence tient tout à la fois du jeu de piste et de l’enquête policière. Avec elle, on corne les pages de certaines questions essentielles d’un siècle qui est aussi celui de la Révolution : l’identité et l’illégitimité, les sentiments et l’ambition, le libertinage et la morale, l’argent et le pouvoir, la place des enfants et l’invention de l’intimité, la puissance de la presse et la formation de l’opinion, la transparence et le secret, le rôle des femmes et la revanche des hommes.
Historien, éditeur et auteur français, Emmanuel de Waresquiel est Ingénieur de recherche de l'École pratique des hautes études, il s’est spécialisé dans les périodes de la Révolution, de l’Empire et des monarchies constitutionnelles françaises. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont : Le Duc de Richelieu, 1766-1822, Perrin, 1990, Talleyrand : le prince immobile, Fayard, 2003, Les Cent-Jours : la tentation de l'impossible, mars-juillet 1815, Fayard, 2008, Talleyrand : dernières nouvelles du diable, éditions du CNRS, 2011, C'est la Révolution qui continue ! La Restauration, 1814-1830, Tallandier, 2015, Juger la reine. 14-15-16 octobre 1793, Tallandier, 2016, Voyage autour de mon enfance, Tallandier, 2022, Jeanne du Barry ou l'ambition au féminin, Tallandier, 2023. »
Jean Vinatier
Seriatim 2025
Jean Vinatier
Seriatim2025
« Bruno Dupré, diplomate européen, il s’exprime ici à titre personnel. Bruno Dupré est détaché par la France au service diplomatique de l’UE, le SEAE. Il y occupe la fonction de conseiller politique. Interview organisée et conduite par Pierre Verluise, docteur en Géopolitique, fondateur du Diploweb, il produit Planisphère sur Radio Notre Dame et RCF depuis septembre 2024. Cette émission a été diffusée en direct le 2 juillet 2025. Synthèse par Émilie Bourgoin, étudiante en quatrième année au BBA de l’EDHEC et alternante au sein de la cellule sûreté d’un grand groupe. Elle a la charge du suivi hebdomadaire de l’actualité des livres, revues et conférences géopolitiques comme de la rédaction des synthèses des épisodes de l’émission Planisphère pour Diploweb. »
« Qui n’a pas été pris ces derniers temps par un certain vertige devant le désordre croissant d’un monde semble-t-il devenu fou ? Qui n’a pas été tenté de faire un pas de côté, pour se préserver ? Alors il est temps de se poser la question : Qu’avons-nous fait pour en arriver là ? Et comment rebondir ? Pour y réfléchir ensemble, nous avons le plaisir de recevoir Bruno Dupré. »
Jean Vinatier
Seriatim2025
Un entretien très remarquable par l’ancien patron du journal suisse Le Temps
« Eric Hoesli est un journaliste suisse. Il a notamment été rédacteur en chef de l’Hebdo en 1996 avant de devenir le fondateur du quotidien Le Temps en 1997, puis son premier rédacteur en chef et directeur, poste qu’il a occupé jusqu’en 2005. De 2005 à 2014, il a été Directeur éditorial du groupe Edipresse puis de Tamedia et responsable des journaux romands. Il a aussi siégé au Conseil d’administration de l’agence télégraphique suisse (ats). Depuis son enfance, Eric Hoesli est captivé par le monde russe. En 2006 il a publié un livre consacré à l’histoire de la conquête russe du Caucase. Un second ouvrage, relatant l’avancée russe à travers la Sibérie et le Grand Nord est paru en mars 2018 (« L’Épopée sibérienne », Syrtes/Paulsen, Paris, 2018). »
Jean Vinatier
Seriatim2025