Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



samedi 30 mars 2024

La ville : une invention mésopotamienne des 4e et 3e millénaires avant J.-C par Philippe Quenet N°5763 18e année

 « Conférence de Philippe Quenet, Professeur à l’Institut d’histoire et d’archéologie du Proche-Orient ancien (Unistra)

Dans le cadre de l’exposition Mari en Syrie. Au 4e millénaire avant J.-C., la ville est inventée dans le Sud irakien. Elle ressemble déjà à bien des égards à nos villes actuelles, avec ses quartiers d’habitation, ses espaces artisanaux et ses bâtiments officiels, le tout organisé selon un modèle plutôt orthogonal. Un rempart en marque les limites. L’urbanisation ne touche le Nord syrien qu’au début du 3e millénaire avant J.-C. Se développent alors des établissements en tout point originaux : circulaires, ils sont bâtis sur un plan radio-concentrique. À la croisée de ces deux mondes, Mari semble avoir emprunté aux deux traditions. » 

 

Avec Dominique Beyer, professeur émérite à l’Unistra, et Sophie Cluzan, conservateur général du patrimoine au musée du Louvre. 

Dans le cadre de l’exposition Mari en Syrie. Les temples de Mari, ceux qui ont été retrouvés jusqu’à présent par les fouilleurs, frappent par la diversité de leurs formules architecturales, associés ou non à de hautes terrasses, que ce soit au 3e millénaire ou au début du 2d, et la richesse de leur mobilier. L’accent sera porté, d’une part sur la richesse de leurs inventaires de biens matériels et leur signification religieuse au 3e millénaire et, d’autre part sur l’évolution des principaux sanctuaires pendant la période cruciale des Shakkanakkus, gouverneurs puis véritables souverains de la ville. 

Jean Vinatier 

Seriatim2024

Aucun commentaire: