Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



dimanche 5 février 2012

Damas : faute d’une juste épitre N°1111 5e année

Prendre le chemin de Damas pour atteindre Téhéran  semble être une voie plus compliquée et pénible pour les Etats-Unis et leurs « alliés » Britanniques et Français. Le veto conjoint de la Chine et de la Russie auquel il convient d’ajouter les notables objections de la part de l’Inde, hérisse foutrement le monde Atlantique lequel évoque indirectement la nécessité de revoir le droit de veto….Jusqu’à présent, telle que fonctionnait cette institution et tant que Washington pouvait guider les pas de tout le monde, la critique était faible.
Pendant ce temps, la ligue arabe exige des sanctions au nom de la démocratie alors que la plupart de ses membres sont de totales autocraties. Ce soir au journal de France 2, le reportage pointait du doigt la Russie coupable donc d’une lèse-démocratie et envers laquelle on prédisait une seconde révolution d’octobre. Etrangement, la Chine est épargnée par les moralisateurs : serait-ce en raison de la visite de Mme Merkel à Pékin ou de son soutien financier envers le Portugal ?
Regarder le dossier syrien sans se mettre les lunettes de la realpolitik serait une gageure, faute de quoi, nous n’aurions plus que les émotions. Nul ne disconvient des luttes armées et des morts civiles en Syrie ainsi que des brutalités de la part du pouvoir comme des autres acteurs comme l’armée de la Syrie libre, d’autres venus de l’étranger et, pour certains, encadrés, entraînés par des conseillers américains, européens, arabes. Ce soir, nous avons tous les yeux sur le massacre de Homs qui, naturellement, choque. Mais depuis la mise en scène de Timisoara, les mensonges pour justifier l’invasion hors les lois internationales de l’Irak en 2003, les mises en scène dans le dossier Libyen, l’opinion publique est plus difficile à convaincre et plus encore à persuader qu’en soutenant la vision américaine on est dans le bon camp. D’ailleurs, les multiples cas de tortures dans la nouvelle Libye, celle voulue par Paris, laissent dans une indifférence totale les médias et les donneurs de leçons : pour eux la séquence libyenne est passée, seule compte la suivante. Autre exemple, les révoltes contre le Président Wade n’ont guère mobilisées : cette séquence serait-elle trop en avance ?
Le paravent de la démocratie avancée par le « monde Atlantique » ne tient pas la route puisqu’il s’appuie sur les Etats de la péninsule arabique tous dirigés par des gérontes assez peu à l’écoute de leurs propres peuples. Seuls Israël et la Turquie légitimeraient in fine la raison démocratique et bien que ces deux Etats ne badinent pas le premier avec les Palestiniens et les Israéliens arabes, la seconde avec les Kurdes sans oublier que Tel Aviv et Ankara ont dans leurs revers des ambitions pas forcément du goût de la Maison Blanche !
Comment reprocher à la Chine, à la Russie mais aussi à l’Inde de s’opposer à la prétention d’une seule nation de dire le monde surtout quand elles voient les désordres poindre au lieu d’une stabilité ! L’Europe devrait elle aussi se trouver sur la même longueur d’onde mais elle est soumise. Il suffisait de lire le début de l’article de Nathalie Guibert du Monde (samedi 4 février 2012) au sujet du bouclier antimissile pour s’en convaincre : «  Un parapluie américain, composé de moyens militaires américains, commandé par les Américains : ainsi se présente le bouclier antimissile de l’OTAN sur le territoire européen […]…la décision met en lumière l’inertie des Européens sur ce projet. Malgré un désaccord persistant avec la Russie, les Etats-Unis font inexorablement avancer leur projet sur le continent, comme ils le poussent avec leurs alliés en Asie du Sud et au Moyen-Orient. En ligne de mire, l’Iran. »
Qui paient aujourd’hui et paieront demain ? Les peuples !
 Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2011
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: