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jeudi 28 mars 2013

Banque de BRICS N°1417 6e année

On raille énormément sur les difficultés rencontrées par les pays membres du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à établir de concert une banque commune d’aide et de financement. Le sommet de Durban a, une fois encore, mis en avant les embuches pour cette opération : est-ce surprenant ? A-t-on bien réfléchi aux différences entre ces 5 puissances : différence religieuse (Brésil catholique, Russie orthodoxe, Afrique du Sud protestante, Inde bouddhique, Chine taoïste/confucianiste), différence d’histoire, différence de régime politique, différence géographique (Eurasie, Asie, Afrique, Amérique du Sud), différence économique, différence d’ambition…On pourrait continuer une liste un peu à la Prévert et abonder dans le sens de ceux qui se gaussent déjà de ces gens qui prétendent, apparemment, contester l’hégémonie du billet vert sans avoir visiblement la capacité d’outrepasser leurs querelles et leurs calculs. Les Américains ont un esprit de continuité dans leurs objectifs géopolitiques et géostratégiques ce qui ne peut étonner puisqu’ils sont à la fois seuls et détenteurs d’une monnaie jusqu’à présent incontestée. Si l’on a une vision d’un monde multipolaire en gestation, les BRICS illustrent parfaitement les difficultés à converger vers une entité financière commune sans pour autant devenir de fait l’ennemi du billet vert. Veulent-ils être in fine une alternative? Les BRICS n’ignorent pas que le dollar constitue encore leur rampe de lancement. On vient de le constater lors de la crise inaboutie chypriote, la Russie a menacé de convertir ses avoirs en euro, non pas en yuan mais en dollar. Si l’on reste toujours dans une approche multipolaire, est-il souhaitable de fonder une structure en opposition à une autre tout en sachant que prôner une structure financière à quatre piliers (Europe, Asie, Afrique, Amérique du Sud) ne peut qu’être perçue par la puissance hyper-dominante comme un obstacle à sa politique d’influence ? C’est peu dire qu’il faut aux nations des BRICS une unité, de pensée, de philosophie, de conception du monde mondialisé très solide et ouverte aux autres. Autrement dit, soit les 5 Etats fondent une banque simplement  dans une optique marchande censée leur garantir une facilité de financement et d’alliances entre eux, soit entendent-ils faire éclore des politiques en commun. Si l’on sait à peu près ce qu’est le monde pour les Américains, on ne le sait guère pour les BRICS. A titre personnel, je souhaite, évidemment, que surgissent d’autres institutions et structures qui formeront autant d’obstacles à tout lissage actuel du monde mais encore me manquent les dénominateurs communs aux BRICS  et le continuum intellectuel: à travers leurs réalisations œuvreront-ils à une conscience mondiale inexistante actuellement ? Incarneront-ils des sociétés différentes ? Auront-ils un « soft power » en commun ou des « soft power » alternatifs? Auront-ils une monnaie commune ? Et ainsi de suite….Dommage que devant de telles nouveautés en préparation, l’Union européenne s’interdise d’y participer et opte, sans gloire, ni ambition, pour la relégation en basse-cour étatsunienne.
Jean Vinatier
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Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Equateur, Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen
 

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