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jeudi 9 mai 2013

Université : la langue anglaise imposée ? N°1350 6e année

Depuis quelques semaines, il est grandement question de nouvelles dispositions de la part de la ministre socialiste de l’enseignement supérieur qui tendraient à étendre l’usage de la langue anglaise à davantage de cours. Pourquoi ? Afin de rendre nos universités plus compétitives….
Le motif pris par la ministre est tout en fausseté : mieux accueillir les étudiants étrangers. Si l’on se rend dans un pays étranger pour y étudier n’est-ce point pour y entendre un autre son, une autre approche, un sens différent ? On nous cite immédiatement les cas des étudiants, bataves, danois, grecs qui auraient franchi le pas : avec tout le respect pour leur langue respective, combien ont-ils de locuteurs sur les cinq continents ?
Silence assourdissant de la ministre en charge de la francophonie et peu ou pas de réaction du monde intellectuel au sens large. Les politiques de tous les bords sont muets !
Le français est donc combattu par ceux-là mêmes qui devraient travailler à son développement. Rien d’étonnant à cela, les élites françaises ne ratant jamais le moment de scier la branche. A Bruxelles, c’est la collaboratrice irlandaise de M. Barroso qui veille à maintenir l’usage du français de quoi faire rougir  bien de nos hauts fonctionnaires qui se croient « in » en s’exprimant d’ailleurs plus dans la langue « Wall Street » que dans celle de Jonathan Swift.
Si l’usage de l’anglais a son importance, bien d’autres langues, dont la nôtre, comptent des centaines de millions de locuteurs à travers le monde. La diversité est source de survie : qu’une langue règne en maitre, et tout sera lissé.
Cette prédisposition politique rejoint les attitudes de bien d’industriels français qui ont très souvent pour ne pas dire toujours dédaignés d’ouvrir des écoles de commerce en langue française dans les pays où leurs filiales s’y développaient.
Point n’est besoin d’être anglophobe ou américanophobe pour protester vigoureusement contre l’abandon en rase campagne de notre langue en France même. Quand on voit dans Paris le nombre de jeunes sociétés françaises qui choisissent un nom à consonance anglo-américaine, adoptent la couleur jaune (taxis de New York) pour les compagnies de taxis, de vélos ou le rouge anglais du bus impérial, le vers est assurément dans le fruit : Sciences-Po et les écoles de commerce seraient-elles le cheval de Troie ? On notera que les Français installés dans le monde se montrent, souvent, plus combattifs que ceux d’ici.
Le degré d’une décadence tient pour beaucoup dans l’abandon linguistique. Adieu donc à nos auteurs classiques, à nos révolutionnaires, à nos scientifiques, à nos philosophes et aux résistants sans omettre tous les étrangers qui choisirent, au XIXe siècle par millions, la France.
Je ne pense pas que  le régime du Maréchal Pétain ait imposé l’Allemand dans les universités d’alors, que dire, si en temps de paix, l’Etat républicain franchissait un Rubicon, celui du renoncement linguistique élément majeur de l’identité. Délaissement de la laïcité et dénigrement de notre langue vont ensemble. A-t-on conscience des calculs pour tous les adversaires de notre longue histoire sociétale ?
La compétitivité et le renom de nos universités ne tiendront pas dans le seul usage de l’anglais mais par la qualité, l’originalité la diversité des enseignements et la foi que nous garderons de notre Histoire et de notre devenir. Si le devenir c’est d’être comme les autres, nous cesserons alors de vivre en liberté. Les Américains n’oublient jamais d’être Américains, de même que les Anglais ou les Chinois et nous les applaudissons. Mais qu’un Français l’ose et  ce sont les quolibets, les noms d’oiseaux qui lui arrivent dessus….
In fine, est-on si sûr, que les anglophones exigent que nous nous abandonnions ?
 
Jean Vinatier
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