Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



jeudi 6 juin 2013

Clément Méric et « la gauche divine » N°1377 6e année

Pour le rappel des premiers faits, on se référera à Rue89 1qui a établi une série de questions/réponses. Au-delà de ce drame où un jeune de 19 ans a perdu la vie alors qu’il se relevait d’une leucémie et avait, semble-t-il, toutes les qualités « Très bon élève, antifasciste, anticapitaliste et anti-homophobe»2, on est quelque peu effaré par la montée à l’assaut de la gauche alors même que l’enquête policière n’est pas achevée, que la totalité des faits n’est pas confirmée : ou 2 bandes (extrême gauche et skinhead) qui se rencontrent par hasard lors d’une vente de fringues privée, altercations/provocations( ?) Un coup de poing et Clément Méric tombe sur un potelet ou bien l’agression politique. La gauche retient naturellement la symbolique politique.
Le Front de gauche se montre, comme d’habitude, le plus virulent et le plus sectaire : ce n’est pas une surprise, Jean-Luc Mélenchon, le lambertiste, ne distribue-t-il pas sur tous les plateaux de télévision noms d’oiseaux et accusations sans que personne ne dise mot ?
Le parti socialiste englué dans toute une série de procès d’élus d’Hénin-Beaumont à Marseille, de fils d’élus empêtrés dans des affaires (Thomas Fabius et l’appartement à 7 millions, Marc Sebaoun et les 22 kilos de cannabis), des affaires DSK et Cahuzac, confronté à une impopularité record estime l’aubaine trop tentante pour pourfendre l’extrême-droite. Chacun y va de sa vertu bien épaulé par des médias dont Le Monde qui titre « Mort d’un antifasciste » ! Sommes-nous dans les années 1930 ?
Comme aucune démarche n’est innocente, il ne faut pas être grand clerc (socialiste) pour penser que si cette affaire de la rue Caumartin pouvait déstabiliser Marine Le Pen alors en pleine progression dans les intentions de vote pour les Européennes de 2014 et par ricochet achever de mettre en porte-à-faux l’UMP bancale de Jean-François Copé et de la Droite forte, ne serait-ce pas tout bénéfice ?
La gauche ne montre pas de prudence, non plus, dans ses remarques envers Frigide Barjot carrément rendu responsable par Pierre Bergé d’être à l’origine du décès de Clément Méric ! NKM est huée rue Caumartin (mais aussi Anne Hidalgo) alors qu’elle a écrit un livre anti-FN ! Il est assez désagréable de voir que cette gauche auto érigée en dame vertueuse n’accepte, ni ne tolère la moindre opposition : il faut être dans le vent, la pensée dominante : si c’est le mariage pour tous, vous devez l’être, sinon vous êtes automatiquement anti-homo fascisant. Le procès politique est bel et bien dans l’air…Alain Finkielkraut a qualifié cette gauche de « gauche divine »  guère éloignée du totalitarisme et donc de l’intolérance de la pensée et de l’opinion.
Par-delà les combinaisons et les coups à la petite semaine de ces partis politiques, soulignons la montée en puissance des violences qui vont du champ politique au fait divers. Au fur et à mesure que la laïcité s’effrite sous les coups des différents lobbies communautaristes (religieux, écologistes, financiers, ethniques…etc.) dont beaucoup avancent en se référant à une victimisation supposée (émotion et culpabilité) et non plus à des droits (ce qui était le cas dans les années 60/80) ; qu’une crise sociale s’aggrave (Le Monde ne titrait-il pas « 900 000 jeunes en déshérence ») ; que des insubordinations, des énervements, des violences se multiplient rendant les individus de plus en plus primaires ; que le dialogue, les échanges et les conversations sont happés par les anathèmes et les invectives, nous arrivons au délitement de la société et la cristallisation des individus. La France de 2013 n’est plus celle de 1789 où nation forte, elle disait au monde ses idées neuves : elle subit, dans l’affaiblissement le plus complet, l’importation du monde (en désordre et violent). Une France passée d’une société (masculine) politique à une société (féminine) du sentiment et des humeurs échapperait-elle aux soudainetés dramatiques, à des démences ?
Enfin, dans cette ambiance, le drame de la rue Caumartin ne ferait-il pas un certain écho à l’explosion stambouliote ?  
Jean Vinatier
Notes :
Copyright©SERIATIM 2013
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Equateur, Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: