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dimanche 21 juillet 2013

Grèce : « Pour ceux qui doutent… Il n’y a plus aucun doute sous l’Acropole « N°1422 6e année

Ou le déplacement du ministre allemand Wolfgang Schäuble à Athènes

« Pour ceux qui doutent »  par Michel Leis
« [….]
….pour les élites politiques et économiques, ces questions sur la nature et les conditions de l’émergence d’une nouvelle norme sociale dominante ont déjà une réponse : l’instauration d’une nouvelle religion, l’économie. Même si le discours se veut scientifique, les fondements sont de l’ordre du religieux, à commencer par une vérité révélée : seule l’économie nous conduira au salut. Elle a eu ses précurseurs, ses schismes, ses hérétiques, mais une église dominante a fini par émerger : l’école néolibérale. Un groupe d’apôtres, l’école de Chicago, est venu apporter aux dirigeants du monde entier la bonne parole, et une série de dogmes qui ne peuvent être remis en cause. La compétitivité, l’équilibre budgétaire. Les églises, mosquées et autres synagogues sont nombreuses pour porter la bonne parole, des entreprises aux grands médias.
Comme toute religion, c’est la croyance en la vérité révélée et la soumission au dogme qui expliquent l’attitude de ces adeptes. C’est la seule lecture cohérente des propos de ses ayatollahs. Ils ne viennent pas constater un hypothétique progrès, ils viennent conforter les fidèles et les encourager à respecter les rites et maintenir le dogme. Ce ne sont pas les conditions de vie de la population qui leur importe, c’est leur situation vis-à-vis de la vraie foi. Ceux qui ne veulent pas s’y soumettre sont des incroyants ou des infidèles qui doivent retrouver le chemin des églises et se conformer aux rites. Il faut reconnaître que le rôle de la congrégation pour la doctrine de la foi est magnifiquement tenu par les instances européennes tandis que la Troïka me semble parfaite dans la mise en œuvre du tribunal de l’Inquisition. »
La suite ci-dessous :
« Il n’y a plus aucun doute sous l’Acropole » par Panagiotis Grigoriou
 Merci pour votre analyse, j’espère qu’elle servira au moins encore à dissiper le doute là où l’instauration de la nouvelle religion – l’économie – n’a pas encore détruit et de manière irrémédiable l’économie réelle. Je pense que votre analyse est désormais mutatis mutandis partagée par la majorité des Grecs. Désormais, c’est-à-dire depuis que de nombreux analystes bien d’ici et d’ailleurs connaissent toujours un large écho à travers l’opinion. Dans une bonne partie de son discours d’ailleurs, le parti de la Gauche radicale et d’Alexis Tsipras ne dit pas autre chose.
Sauf que rien, vraiment rien ni personne, n’a pu s’opposer efficacement à la mise en place du Nouveau régime de la Troïka, si ce n’est qu’en y apportant un semblant de modération. Nous savons presque tout sur notre situation, mais la société laminée, et pour tout dire en phase de fascisation pour une de ses composantes en tout cas, n’a ni la force ni encore moins la méthode pour y faire face.
La question et d’ailleurs l’aporie, chez nous c’est « que faire? » Le paradigme disons anthropologique du « citoyen » de type occidental tel qu’il est devenu depuis (et en dépit du fait que la Grèce faisait également preuve de certaines particularités quant à la mise en œuvre du régime démocratique de ce type), surtout depuis l’émergence de l’église dominante de l’école néolibérale, ne ferait pas de lui (du « citoyen ») un « vecteur » de sa vie, et encore moins de l’ensemble des représentations dominantes qui lui seraient alors liées. »
La suite ci-dessous :

 
Jean Vinatier
SERIATIM 2013

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