Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



jeudi 10 juillet 2014

Angela Merkel entre les BRICS N°1883 8e année

La chancelière allemande a commenté depuis la Chine où elle effectue sa 7e visite officielle fort fructueuse pour son industrie, l’expulsion du chef de la CIA. Les termes sont choisis, diplomatiques mais il n’empêche que la décision et son commentaire ont été décidé depuis la Chine. Sans doute la chancelière se rendra-t-elle au Brésil assister à la finale qui opposera l’équipe allemande à celle d’Argentine où elle ne manquera évidemment pas de voir Vladimir Poutine lequel participera au sommet des BRICS les 15 et 16 juillet. Angela Merkel navigue entre les BRICS : Chine, Russie, Brésil, Argentine (qui devrait en devenir membre) alors même que s’annonce l’établissement d’une nouvelle banque mondiale complétement séparée de celle qui obéit à un règlement sous la houlette américaine. Fidèle à son habitude la chancelière qui ne distingue que peu une ligue Hanséatique de l’Union européenne, elle agit de manière à ne jamais être séparée d’une constitution d’états qui rapprochent leurs moyens financiers et leurs économies présentent un marché d’une grande ampleur.
L’expulsion du chef de la CIA d’Allemagne intervient alors que d’autres affaires d’espionnage exaspèrent une femme qui estime qu’au vu de la qualité de l’alliance avec les Etats-Unis, une surveillance aussi permanente et intime contrevient aux grands discours sur l’union entre Berlin et Washington. Officiellement les négociations du futur traité de libre-échange ne sont pas remis en cause mais nul n’est dupe que tant que le gouvernement américain ne reconnaîtra pas ses erreurs et veillera à ne plus les reproduire, impact il y aura. La chancelière affronte une opinion publique hostile au traité et à la façon dont la question ukrainienne est conduite. L’Allemagne sait que les Etats-Unis sont un partenaire commercial aussi important que le Russe ou le Chinois mais justement, c’est pour cette raison que le gouvernement allemand commence à faire du bâbord/tribord, jaugeant ce qui peut l’être. Il lui sera difficile de lorgner le marché chinois et de bouder celui de Russie alors que les deux nations viennent de signer des accords énergétiques colossaux. Angela Merkel, si elle n’est pas à bord des BRICS, elle l’est par la pensée : serait-il si étonnant de voir côté à côte, Vladimir Poutine et Angela Merkel lors de la finale ?
Berlin a envoyé un avertissement à Washington et il ne sera pas écouté. La banque centrale ukrainienne a annoncé la quasi disparition des liquidités, donnant raison à Vladimir Poutine qui pense que l’Ukraine s’effondrera de l’intérieur et comptera à ce moment sur l’Allemagne pour éviter une guerre civile.
Où qu’elle se tourne la chancelière se retrouve en un centre stratégique, une place jusqu’alors repoussée par l’Allemagne mais qu’il lui faut accepter : ne vient-elle pas de prendre les manettes européennes ?
Que l’équipe allemande triomphe dimanche en finale et que le lendemain naisse une banque mondiale ou FMBRICS en Amérique du Sud, une révolution  mondiale commencerait depuis le Brésil…

Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2014


Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto-Rico), Equateur, Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Panama, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

 

Aucun commentaire: