Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



mardi 4 juin 2024

Collège de France : L’Europe démocratique N°5795 18e année

Les conférences s'inscrivent dans le cycle Europe du Collège de France 2023-2024 consacré au thème L’Europe démocratique. 

1Conférencière invitée 20 novembre 2023 : Justine Lacroix, Professeure de théorie politique, Université libre de Bruxelles 

Au cours de la dernière décennie, la montée de régimes politiques à la fois électifs et autoritaires a donné du crédit à l’idée selon laquelle l’État de droit et le respect des libertés ne seraient que les formes d’une limitation libérale de la démocratie. Ce postulat, que partagent aussi bien les critiques que de nombreux défenseurs des droits humains, peut alimenter soit le repli inconditionnel sur les droits humains contre les aléas de la démocratie, soit la revendication d’une démocratie supposée plus authentique où la volonté du peuple primerait sur les libertés individuelles. Mais il ne s’agit là que d’un contresens (ou d’un subterfuge) qui manque le sens de l’expérience démocratique, confond le peuple avec l’affirmation d’une identité homogène et rabat les droits de l’homme du seul côté du libéralisme. 

 

2 Conférence du 30 mai 2024 invité : Jan-Werner Müller, Professeur de théorie politique et d’histoire des idées, université de Princeton 

La première conférence aborde les défis pour la démocratie en Europe aujourd’hui. Elle met particulièrement l’accent sur la consolidation des structures autocratiques dans quelques États membres de l’Union européenne. La question se pose de savoir si l’UE a le devoir et les capacités de défendre la démocratie et l’État de droit, sachant qu’elle est souvent accusée d’être elle-même une institution non démocratique. Il est important, du point de vue de la théorie juridique et politique, de souligner que ce qui est en cours de destruction est non seulement l’État de droit, mais aussi la démocratie (c’est donc une erreur de qualifier les systèmes qui se construisent dans certains États de « démocraties illibérales »). Ça ne veut pas dire que la démocratie et le « libéralisme » (au sens anglo-saxon du terme) reviennent au même, mais que dans les cas des nouvelles autocraties, il est urgent de ne pas accepter de rhétorique sur leur caractère démocratique. 

Jean Vinatier 

Seriatim2024

Aucun commentaire: