Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



vendredi 20 novembre 2009

Football : main de vilain –N°572-3e année

Au terme d’un match décevant, lors des prolongations, la main du capitaine de l’équipe de France, Thierry Henry a décidé de la victoire des Bleus sur les Verts d’Irlande. Cette main de trop vue par l’équipe irlandaise, les spectateurs du stade et les téléspectateurs fait le tour du monde soulevant l’indignation, mettant l’équipe de France à l’index ! Les Irlandais appellent à faire rejouer le match quand du côté Français, on reste silencieux. Raymond Domenech ne comprenant pas en quoi l’équipe serait coupable puisque l’arbitre n’a rien remarqué, il annone : « on a suffisamment souffert…. on a suffisamment bataillé….la seule chose qui compte…. c’est l’émotion,…. faire la fête, on est qualifié »
Si Raymond Domenech n’a pas tort sur le fond, sur la forme les conséquences sont catastrophiques d’autant plus que le Chef de l’Etat, sans être au courant de la polémique, l’a félicité. Le football est présenté comme un sport sans tache avec des joueurs sans failles, ni faiblesses et le sens de l’éthique. Les joueurs de football ont zéro défaut, des mœurs parfaites, une discipline de vie digne des spartiates…telle est l’histoire que l’on nous raconte…
Que vont penser les jeunes de tous les milieux en notant que pour gagner la faute n’est plus un obstacle ? Le ballon rond sert de référent à un grand nombre de catégories sociales quel que soit le revenu. Peut-on fermer les yeux sur une faute lors d’un jeu et ne pas sévir quand elle survient dans la vie de tous les jours ? Nous avons un gouvernement qui prône la morale à tout bout de champ, qui profite du moindre incident ou faute pour instituer un nouveau fichier, le sport ferait-il exception ?
Il revient à la Fédération Française de Football d’accepter que le match soit rejoué. N’oublions pas que le même jour le match Algérie/Egypte a déchaîné des enthousiasmes plus grands parmi les jeunes français « de fraîche date » -comme on dit avec ironie- que celui d’Irlande/France. Peut-on applaudir une équipe qui l’emporte péniblement au-delà de la durée normale via une faute de main ? Non. Et les jeunes français qui crient vive l’Algérie plutôt que vive les Bleus annoncent que nous ne sommes pas dans une union nationale, l’identité nationale quant à elle, vole , en éclat !


Jean Vinatier

Copyright©SERIATIM 2009
Tous droits réservés

Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzegovine, Brésil, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Géorgie, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Irak, Iran, Islande, Israël, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine , République Dominicaine, Russie, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan,Thaïlande,Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM & Nouvelle-Calédonie, Polynésie), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: