Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



mardi 17 novembre 2009

Obama et la Terre du Milieu-N°570-3e année

A peine remis des propos du Premier ministre japonais au sujet de l’extension de la base américaine située sur l’île d’Okinawa, le Président Obama comptait sur un climat tempéré en Chine ou Terre du Milieu, manque de chance il fut quasi glacial.
A sa descente d’avion à Shanghai, au lieu de son homologue chinois, Hu Jintao, c’est Xi Jinping, simple membre du secrétariat central du parti qui lui fit faire les premiers pas et la conférence de presse pékinoise entre Obama et Jintao ne brillât guère par la chaleur. Décidément il ne fait pas bon d’être un débiteur américain allant à la rencontre de son créancier !
Quoi qu’il en soit, les sujets de contestation ne manquent pas entre les deux pays. Ainsi, Pékin a-t-il vu d’un très mauvais œil les visites de diplomates américains au Myanmar et n’apprécie pas l’ambition de Washington de vouloir contrôler le port pakistanais de Gwadar par lequel transiterait le gazoduc Inde-Pakistan-Iran! Dans les deux cas, la Chine les considère comme relevant de son voisinage proche.
Au-delà de ces exemples de frictions d’affaires extérieures, la Chine réitère ses critiques sur le plan économique contre le protectionnisme qui tente une partie du monde dont les Etats-Unis quand le face à face dollar-yuan attise les tensions nerveuses des deux puissances. Si des deux côtés du Pacifique, on reste en chiens de faïence, on s’envoie, néanmoins, des messages peu amènes : les autorités pékinoises fustigent la politique monétaire menée par la FED qui laisse, comme l’écrit la journaliste Isabelle Croizard, «
filer le billet vert en encourageant le carry trade, les stratégies de portage consistant à jouer sur les écarts de rendements, par le maintien de taux d’intérêt égal ou presque à zéro », en échos les Américains répliquent en exigeant une réévaluation du yuan. De cet assaut verbal que peut-il en résulter ? Du côté américain, les marges de manœuvre ne sont plus grandes tant la défiance s’installe envers lui alors que l’Asie tient entre ses mains la majeure partie des cartes. Sur le plan monétaire, la Chine et le Japon réfléchissent discrétement depuis quelques temps à la création d’une monnaie commune, projet souligné par l’économiste Joseph Leddet dans son bon article publié dans La Tribune « Monnaies : à quand la création du "yan" » ?¹
Si les projets d’unions étatiques à l’échelle continentale font leur chemin en prenant pour exemple le modèle européen, il en va de même pour la monnaie. Ce mouvement est logique même s’il promet des difficultés énormes avant d’aboutir. Ainsi, les pays de la péninsule arabique sont-ils à deux doigts d’y parvenir mais ils tergiversent. On devine les fronts perlés des financiers américains en regardant comme acquises les négociations sino-japonaises pour arriver à faire une monnaie commune : Pékin et Tokyo ne sont-ils pas les banquiers de Washington ? On ferait une grosse erreur, cependant, si l’on croit que le but poursuivi par la Chine serait de mettre à mort les Etats-Unis, elle ne veut que s’épanouir harmonieusement…. Pour certains ce vœu est pire que tout !
Le Président Barack Obama ne gardera pas un souvenir heureux de son déplacement parmi les dirigeants de la Terre du Milieu, n’y a-t-il pas subi la supplice de la goutte d’eau ?

Jean Vinatier

Sources :

1-
http://www.latribune.fr/opinions/20091116trib000443937/monnaies-a-quand-la-creation-du-yan-.html

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/11/olivier-debouzy-lind%C3%A9cision-et-linefficacit%C3%A9-de-la-politique-dobama.html#more


In Seriatim :
Chine une sélection d’articles :

http://www.seriatimonline.com/2009/10/kissinger-chine-et-japon-semancipent.html
http://www.seriatimonline.com/2009/07/chineetats-unis-deux-anses-pour-un-vase.html
http://www.seriatimonline.com/2009/07/de-wall-street-shanghai-le-chant-du.html
http://www.seriatimonline.com/2009/04/chine-labordage-du-fmi.html
http://www.seriatimonline.com/2008/12/chineetats-unis-nous-nous-tenons-par-la.html
http://www.seriatimonline.com/2008/08/la-chine-aux-jo-le-dragon-et-le-phnix.html
http://www.seriatimonline.com/2007/09/entre-chine-et-inde-le-myanmar.html


Copyright©SERIATIM 2009
Tous droits réservés
Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzegovine, Brésil, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Géorgie, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Irak, Iran, Islande, Israël, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine , République Dominicaine, Russie, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan,Thaïlande,Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM & Nouvelle-Calédonie, Polynésie), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: