Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



samedi 28 novembre 2009

Mistral sur les relations franco-russes ?- N°580- 3e année

Vladimir Poutine a passé deux jours en France, et a été à deux doigts de manquer le Président Sarkozy qui allait de Manaus à Trinidad poussé par le vent…un peu comme notre porte-hélicoptères, Mistral, sur la Neva amène un air chaud.
Philippe Grasset¹, qui suit avec une attention de vigie tout fait d’armement, a noté la quasi-indifférence de l’OTAN, des Etats-Unis et aussi de l’Ukraine, de la Pologne et de la Georgie, devant l’offensive commerciale de la France. Entre haussement d’épaules et soupirs, nul n’entendrait rien si l’Estonie ne s’était mise à hurler tel un yorkshire voulant autant impressionner qu’un bas-rouge ! Dommage pour ce pays balte, l’époque n’est plus à la dénonciation du rôle diabolique de la Russie mais plutôt à l’inverse, on ronronnerait presque ! Barack Obama ne souhaite qu’une chose, signer les accords Start-II, les Européens, faute d’avoir su écouter les propositions russes au profit des vitupérations des néo-conservateurs américains et d’être donc pieds et mains liés pour le gaz acheminé via la Russie, tendent une oreille aimable au Président Medvedev, auteur d’un projet de sécurité continentale. Il est donc regrettable que la nouvelle directrice de la Prospective du Quai d’Orsay soit la russophobe pardon la poutinophobe Marie Mendras.

C’est dans ce climat apaisé ou amorphe, au choix, que l’achat du porte-hélicoptères Mistral, intervient. Vladimir Poutine espère bien obtenir l’autorisation de transfert technologique. L’Elysée peut-il le refuser quand il l’accorde au brésilien Da Silva pour le Rafale ? Le transfert technologique n’est-il pas un petit problème quand on a plusieurs longueurs d’avance dans les brevets ? Naturellement, il faut négocier au plus serré pour obtenir plus et poser d’utiles jalons. En l’espèce, le oui ou le non de Nicolas Sarkozy dépendra de perspectives entre les deux pays. Si la France a toujours eu une attirance pour la Russie au point de s’y perdre en 1812, elle doit, aujourd’hui, tenir compte des appétits allemands. Paris ne peut rester en arrière quand Berlin avance à grands pas : le duopole franco-allemand, pour reprendre le juste mot, de
Jean-Marie Susbielle, s’il peine à toute audace en Europe, le contraint a plus de complémentarité envers la Russie et devrait susciter, demain, une action concertée en direction de la Turquie( Paris doit encore se faire pardonner sa désinvolture au moment de la venue du Président Abdulhah Gül en octobre)
Après tout, la Russie n’est-elle pas un dôme au-dessus de l’Eurasie et la Turquie « une route de la soie » ? On l’a compris, on ne peut faire l’impasse sur l’une ou l’autre.
Quoi qu’il en soit, la France via des ventes de matériel militaire, essaie de marquer des points dans des zones stratégiques importantes : en
Amérique du Sud (Brésil), dans la péninsule arabique (Koweït, EAU ?) et maintenant avec la Russie.
Sans le vouloir et porter par cette envie irrépressible d’être le premier partout ou de le faire croire, Nicolas Sarkozy entrouvre des voies qui le placent en contradiction avec ses idées « américanolâtres » On aurait grand tort de le lui reprocher parce qu’en l’espèce, il regonfle les voiles françaises.

Jean Vinatier

Copyright©SERIATIM 2009
Tous droits réservés

Source
:
1-
http://www.dedefensa.org/article-le_mistral_souffle_meme_jusqu_a_saint-petersbourg_25_11_2009.html

Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzegovine, Brésil, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Géorgie, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Irak, Iran, Islande, Israël, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine , République Dominicaine, Russie, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan,Thaïlande,Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM & Nouvelle-Calédonie, Polynésie), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: