Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



samedi 21 mai 2011

Espagne : El motín silencioso de mayo? N°941 4e année

Assisterions-nous au début d’un moment inédit : une émeute silencieuse espagnole? On n’attendait pas de ce peuple qu’il regimbe contre une politique d’austérité menée par le socialiste Zapatero, un socialisme tout entier soumis aux puissances financières : en cela, il ne se distingue pas de tous les autres dirigeants européens.  
Depuis quelques heures, les Espagnols rassemblés dans plusieurs villes dont la capitale sont devenus hors la loi, le code électoral interdisant toute manifestation quarante-huit heures avant les votes. Le ministre de l’Intérieur n’osant pas envoyer la police, nous allons vivre, peut-être, un épisode inédit de la révolte commencée en Tunisie en décembre 2010. Pas de meneurs déclarés, des réseaux sociaux qui servent de repères et de sources d’initiatives, tous les partis politiques interloqués et même désemparés devant cette protestation. Les slogans qui fleurissent englobent tout autant les domaines économiques et politiques. Certains d’entre eux voudraient-ils nous faire entendre que la transition de 1975 serait inachevée? A ce jour, si le Roi n’est pas contesté, les partis sont dans la ligne de mire et placés dans le même sac.
Les médias français happés par l’affaire Strauss-Kahn négligent la sourde colère des Espagnols, toutes les générations confondues. L’époque où l’Europe célébrait la movida est lointaine : aujourd’hui l’Espagne détient le triste record du nombre de chômeurs! Les banquiers européens tremblent à l’idée d’un appel à l’aide sonnante et trébuchante de la BCE. La ministre espagnole des finances a beau dire que tout va bien et que le pays ne sollicite rien, la preuve est faite que ses compatriotes ne partagent pas du tout son opinion.
Les Italiens commencent, également, à imiter les Espagnols. Si cela s’avérait certain, nous aurions l’Europe du Sud en ébullition faisant alors de la Méditerranée une cocotte-minute de première puissance. La France aura-t-elle les pieds rouges?
Malgré la discrétion des journaux, partout en Europe les protestations sont régulières avec, parfois, de soudaines explosions comme à Londres en mars. Quelque chose se passe mais quoi!
Petit à petit les hommes prennent conscience que tout ordre politique n’est pas immuable, tout est périssable. Si l’on nous fait croire à la fin de l’Histoire, n’est-ce pas pour rendre illusoire toute colère et asseoir pour l’infini un pouvoir lui-même le paravent de lobbies, de cercles, de clubs mondialisés?
Le fait qu’il n’y ait pas, en Espagne, maintenant de meneurs  ne peut surprend pas puisque le rejet des partis est grand. Mais il faut du temps pour que le peuple se ressaisisse de sa souveraineté. Le silence des milieux intellectuels européens depuis les révoltes des Arabes se poursuit avec l’émeute silencieuse espagnole. En France, nous avons vu comme les tenants de la pensée germanopratine (BHL, JFK, Badinter, Jean-Daniel, Finkielkraut…etc) considéraient la femme de chambre et montraient sans gêne non seulement une certitude de caste et aussi l’aveu qu’ils appartenaient complétement au Système. Est-il surprenant que les Espagnols appellent leurs compatriotes et les hispanophones à s’installer devant toutes les représentations diplomatiques? Non, c’est le début d’une prise de conscience stimulée par les réseaux.
Est-ce pour autant le grand soir? Non, c’est le commencement d’une aube.
La Méditerranée a été le berceau bien les civilisations : pourquoi ne serait-elle pas celle de demain ?
                    http://democraciarealya.es/?page_id=264
Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 201
In Seriatim :
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: