Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



mardi 27 novembre 2007

France sereine…. N°84 - 1ere année

L’avion présidentiel, Elysée One a atterri en Chine. Le Président Sarkozy, accompagné d’une pléiade de ministres, d’industriels, de VIP, de sa mère et de l’un de ses fils plaide pour l’harmonie. Il apposera sa signature en bas de contrats pour un montant de vingt milliards d’euro. Areva et Airbus nous portent chance, tant mieux ! Le chef de l’Etat respire, ne vient-il pas de remporter la bataille sociale ?
Quel calme ! Quel silence ! Vous n’entendez plus rien. La semaine dernière au moment fort des grèves, les éditorialistes se déchaînaient dans les médias quel que soit le support. Aujourd’hui, sont-ils au lit la main bleuie, la voix éteinte ?
Les syndicalistes essaient la position bouddhique du lotus. Les hommes politiques de tous les bords ont tourné la page sociale. Cool men!
«
La France du refus » (titre du Nouvel Obs) elle aussi est gagnée par la discrétion. Quelques murmures et grognements pour les plus enragés comme Sud mais c’est tout. Peace and love!
Les Français renouent joyeusement avec les transports en commun: ils sont serrés certes mais rien à voir avec l’agglutination des jours derniers. Là, ils sont en contact les uns avec les autres. L’instant pacs entre deux stations!
Le MEDEF qui menaçait ruine s’applaudit en se regardant debout, les jambes arquées sur les profits à venir. Douce joie, les fines bulles de champagne sont de retour. Heures suaves !
Il reste ici et là d’incorrigibles gamines et gamins étudiants divisés en deux camps : d’un côté les bloqueurs, de l’autre les anti-bloqueurs. Ils s’agitent dans des dizaines de facultés en ordre dispersé mais, gentiment les forces du régime interviennent en chantant, qui sait, Che Guevara pour amadouer les plus décidés.
Tout va bien donc. La France serait sereine. Pourtant, dans la teci de Villiers le Bel les djeuns et les policiers s’affrontent. Quels sont ces irréductibles djeuns qui perturbent l’ordre serin ? Les légions bleues, non sans mal, tâchent de les mettre au pas. Pas facile. La mort de deux garçons en scooter après avoir percuté un véhicule de police suffit à nous rappeler que les banlieues gardent une puissance explosive.
La consigne officielle est de vanter la nouvelle harmonie qui nous guiderait sous le regard bienveillant de notre Président. Mais, les dures réalités, l’incorrigible réalité ne démord pas, elle revient à la surface malgré la com. Très rapidement des tas de Villiers le Bel pourraient surgir !
Nicolas Sarkozy a réussi les conquêtes de nombreux « chefs » français et des « élites » s’affolent de lui. Or, sous ses pieds, harmonieux, serins, il y a un immense corps vivant, fragile et irrité, la France.


©copyright Jean Vinatier 2007

Aucun commentaire: