Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



lundi 19 novembre 2007

Les JT, les animateurs et les Michu ! N°78 - 1ere année

Les JT et les émissions grands publics des chaînes publiques et privées rivalisent jusqu’à présent de dynamisme pour vouer aux gémonies les grévistes. Leur partialité est complète. Le téléspectateur croule sous les chiffres, les sombres tableaux économiques si les grèves ne cessent pas. Les grévistes nuisent même à la qualité de l’air !!!
Christine Bravo, improvisée spécialiste des universités, s’est éclatée dans l’émission
« On n’a pas tout dit » de Laurent Ruquier le 13 novembre sur France2. Elle a gêné, non pas Laurent Ruquier complice de son propos, mais les téléspectateurs. Dans son émission Duel sur France 3, Christine Ockrent Regina impose la pensée politique du moment. LCI n’est pas en reste. France Culture et France Info ne détonnent pas dans ce climat partial. Les chaînes publiques sont plus dures que leurs concurrentes du privé comme pendant la campagne référendaire de mai 2005. Un signe ?
M et Mme Michu se regardent interrogativement. Ne se passe-t-il pas quelque chose de
« pas très catholique » dans l’information ? Pourtant, les rues sont calmes, leurs voisins aussi, les commerces sont ouverts, les toutous matent les chiennes…etc. Mystère !
Les grèves sont toujours une source de galères quotidiennes pour les salariés, les lycéens, les étudiants. Et évidemment pour les entreprises :
« Beaucoup d'entre elles sont menacées dans leur rentabilité (...) et donc dans leur pérennité, a déclaré Laurence Parisot aux Echos de ce matin dans un communiqué. Nous demandons et espérons la reprise du travail dès ce lundi. C'est désormais une affaire de responsabilité, mais aussi de solidarité nationale. »
Les syndicats le savent. L’époque n’est plus où ces derniers passaient outre au sentiment des Français (nos parents connurent les coupures brutales d’électricité, de gaz ).
Aujourd’hui qu’avons-nous ? D’un côté les centrales syndicales protestent contre la fin des régimes spéciaux des retraites, de l’autre les étudiants contestent l’utilité de la loi Pécresse qui porte, notamment, sur l’autonomie des universités. Demain, les fonctionnaires se mettront en grève puis le 29 ce sera la magistrature. Entre les deux ici et là des protestations policières auxquelles s’ajouteraient celles des douaniers.
Les sondages qu’il faut toujours lire avec prudence, apportent un bémol au pouvoir. Celui du 18 novembre n’accorde que 51% d’opinions positives au Président de la République et celui de ce jour donne 53% d’opinions favorables envers les fonctionnaires. Dernier point, la manifestation contre les grèves à Paris a été un échec.
Nicolas Sarkozy a toujours dit son attachement aux médias c’est-à-dire qu’il les aime sous sa coupe : ne vient-il pas de sidérer la rédaction des
Echos en annonçant le nom de leur patron, Nicolas Beytout (en charge du pôle médias de LVMH) et de donner tous les détails du montage financier de Bernard Arnault pour acquérir le journal ? Le chef de l’Etat leur dit aussi comment Alain Weill pourra acheter La Tribune sans en avoir les moyens. Notons que le départ de Beytout du Figaro donne le premier rôle à Etienne Mougeotte, ex-numéro 2 de TF1.
L’ambiance médiatique pour l’heure satisfait pleinement l’Elysée. Journaux télévisés et émissions people ou grands publics sont sous contrôle. L’’équipe présidentielle compte ainsi tenir la France profonde. La consigne est simple : fixer le couple Michu devant leur télé.
Il reste Internet, seul espace de liberté relative où, a priori, les Michu n’y surfent pas mais leur descendance si
.
Le pouvoir tient la barre sur les médias. Nicolas Sarkozy veut tout savoir. Le climat social peut dégénérer d’un instant à l’autre. Le passage en force sur le traité de Lisbonne doit censurer toute critique sur les ondes et à la télévision.
Les syndicats de journalistes de la télévision ne bronchent pas: le temps est clair, le soleil brille. Ils se choquent à peine lorsque les étudiants disent tout haut leur méfiance envers eux. Etonnant ?
Les journalistes télé et les animateurs acceptent de bon cœur de jouer une partition qui leur assure une tranquillité financière mais les enchaîne à un système où toute parole est supervisée par de brillants cerveaux en communication.
Que craint le pouvoir ? Que les mauvaises humeurs se rejoignent sur fond de pouvoir d’achat ? Certes oui. L’Elysée transmet déjà les messages à Christine Lagarde pour bien répéter que la croissance atteindra en dépit de tout 2%. C’est Ruquier qui annoncera aux Michu cette bonne nouvelle
.
Pour l’heure Sarkozy raisonne simplement, logiquement. Il a été élu par 53% des Français pour lui faire nettoyer les écuries d’Augias ? Sarkozy sera balayeur !
Sa chance est que les médias se passent les menottes et se bâillonnent a priori, son malheur serait que les Michu éteignent la télé et aillent sur le Net.


©copyright Jean Vinatier 2007

Aucun commentaire: