Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



samedi 11 décembre 2010

La France Marine-t-elle ? N°804 4e année

N’étant, ni un sympathisant du FN, ni pour le rétablissement de la peine de mort et ne diabolisant pas la religion musulmane, j’écris très simplement que Marine Le Pen a réussi son intervention télévisée dans l’émission animée par le tandem Chabot/Duhamel. Elle a doublement réussi à juger par les réactions de l’UMP et du PS qui n’ont plus d’autres arguments que de s’employer à répéter sa non-différence avec son père. Les ténors de l’UMP et du PS révèlent une double faiblesse d’abord parce que la rattacher à son père dont les discours souvent prémonitoires, notamment, sur l’émigration et l’insécurité se trouvent amplement confortés ; ensuite, n’avoir comme seul argument que cette filation constitue un aveu assez terrible de dépassement pour les deux partis précités.
Fâcheuse attitude dans un climat de plus en plus malsain.
Les nombreuses affaires (Karachi, frégates saoudiennes, Bettencourt/Woerth, le sursis de Jean-Paul Huchon, la gestion Delanoë…etc) qui impliquent autant l’UMP que le PS, les manœuvres et manipulations de l’opinion publique autour des candidatures ou pas de Nicolas Sarkozy et de Dominique Strauss-Kahn sont autant de sujets d’énervement. Jean-François Copé, tout brillant homme qu’il est, sait que l’unité de l’UMP est très fragile de même que l’ambiance interne au PS où les ego ne parviennent pas à fusionner. Les Français voient bien que les efforts déployés tant par le parti présidentiel que celui socialiste ne reposent pas sur une opposition de fond; la preuve étant apportée par le moment mondain organisé par BHL au Café de Flore où il célébra le 20e anniversaire de sa revue « La règle du jeu » (quel cynisme !). Il a réuni autant la droite que la gauche avec en son milieu tous les journalistes bien pensants ceux-là mêmes qui nous ont martelés de dire « Oui » lors du référendum de 2005. De là à dire que tous ces invités de la «règle du jeu » sont aux petits soins du capitalisme financier et ne jurent que par leur fascination pour la Rome américaine, il n’y a qu’un pas rapidement franchi : ce sont des vassaux !
La popularité tranquille de Marine Le Pen fait le contrepoids aux désorganisations de tous les autres acteurs. Le fondateur de Parti de gauche, le sénateur Mélenchon, qui jouit, pourtant, d’une bienveillance médiatique plus grande même lorsqu’il secoue vertement David Pujadas est un protestataire en quête d’alliances et d’une puissance qui lui font défaut alors qu’il dénonce avec plus de virulence que Marine Le Pen les errements de l’oligarchie au pouvoir. Les Verts ont les pieds dans la tourbe. Quant aux centristes, misère ! On connaissait ceux du centre-droit, ceux du centre-gauche mais depuis le dîner organisé par Jean-Louis Borloo sur le thème de la République, on a les centristes « auberge espagnole ». Et qu’y vit-on en vedettes ? Bernard Tapie, Bernard Kouchner, Gérard Larcher, Rama Yade, Bernard Accoyer. Autant de noms peu susceptibles de grandir celui qui se flatte de les convier ! Aujourd’hui, Henri Guaino, dans le Monde, s’époumone à parler de la République : s’aperçoit-il que le maître qu’il sert l’a énormément décrédibilisée ?
L’élite UMP/PS qui se trouve d’une manière ou d’une autre au pouvoir et/ou dans les coulisses, formée au même modèle économique se condamne soit par son impuissance, soit par sa morgue et quoiqu’elle fasse, elle n’apparaît que comme une force réactionnaire, agrippée à ses privilèges et prébendes : ne vit-on pas les députés et sénateurs traîner les pieds pour aligner leur régime de retraite sur celui de tous les autres citoyens ?
La France marine-t-elle ? Inconsciemment oui sur fond de chômage, de précarité, de flambée immobilière. Le ras le bol général grandit, l’impatience de même. Les manifestations de l’automne dernier qui n’ont pas profité aux syndicats, eux-mêmes bien souvent complices des réformes qu’ils critiquent et la caisse de résonance des propos de Cantona sur les banques sont-elles des braises qui n’attendent qu’un souffle de vent pour s’enflammer ? Les étudiants londoniens en attaquant la voiture du prince de Galles et de son épouse la duchesse de Cornouailles ont franchi un pas que les germanopratins ump/socialistes et bien des journalistes  ne devraient pas moquer.
En tout cas, les cantonales des 20 et 27 mars 2011 tinteront, sans doute, désagréablement pour bon nombre de conseillers généraux. Les Français marinent dans leur jus et la fille de Jean-Marie Le Pen, par son habileté engrange en silence bien des sympathies. Si l’on regarde bien, en 2012, les Français peuvent tout à fait renverser l’UMP/PS le soir du premier tour des présidentielles, en mettant aux deux premières places, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.
La France marine………………………………..


Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2010

In Seriatim : voir les rubriques France partis politiques, politique intérieure

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie,Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: