Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

vendredi 9 décembre 2011

Euro Noël ? N°1078 5e année

17, 23, 26 puis 23: finalement l’accord européen englobera-t-il tout le monde sauf le Royaume-Uni qui resterait sur son île ? D’ailleurs, lorsque tous les non-membres de la zone euro auront rejoint la monnaie unique, ne se posera-t-il pas in fine la légitimité de la place du Royaume-Uni dans l’Union ?
L’Union européenne sauve les meubles pour quelques semaines. Il reste la partie la plus difficile à faire : la rédaction des accords, source de surprises et de trappes soudaines. Les marchés seront-ils rassurés ? Au début de l’après-midi, l’enthousiasme est assez modéré. En fait, la City tout comme Wall Street ne pourront guère se réjouir de voir se constituer  une Europe unitaire : rien n’a plus effrayé depuis des siècles Londres de voir les dissensions continentales s’aplanir sauf lorsqu’elle en écrivait la musique…
Reste, aussi, la partie relative à la constitution des moyens financiers pour pérenniser  l’Euro. Comment des Etats tous plus endettés les uns que les autres pourront-ils se doter de moyens supplémentaires ? Pourquoi, la BCE fournirait-elle l’argent au FMI, qui n’en a plus pour que celui-ci le prête…aux Etats  européens? Il y a là une pirouette qui laisse pour le moins songeur.
Timothy Geithner, en tournée sur notre continent pour nous admonester sur notre laxisme de nos finances publiques et qui ne supporterait pas qu’on le renvoie dans ses buts, peut-il soupirer d’aise après l’accord d’hier au soir ? Sans le vouloir ou bien parce qu’ils ne pouvaient faire autrement Paris et Berlin ont pris des distances avec les places anglo-saxonnes : soyons assurés que les « marchés » ne nous laisseront guère de tranquillité dans les semaines à venir et nous rappelleront que nous sommes des volatiles de leur poulailler. C’est dire que le Politique doit revenir sur la scène européenne et qu’il est toujours pressé que Paris et Berlin innovent, faute de quoi  il faudra retourner à l’ouvrage qui risquerait bien de rafistolage en rafistolage par  tomber en quenouille…
Angela Merkel pense avoir engrangé des résultats pour affronter ses électeurs en 2013 et se frotte les mains d’imposer cette Règle d’or très contraignante et qui est même assez sotte. Nicolas Sarkozy, avocat pro domo de l’union nationale depuis quelques jours, communiquera sur son efficacité. Mais il n’empêche qu’une dégradation nouvelle de l’emploi et une panne de croissance confirmée au début de 2012 ne pèseraient pas favorablement pour sa réélection, l’Euro ne multipliant pas les pains…  

 

Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2011
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: