Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

lundi 12 mars 2012

Villepinte au carrefour des maux N°1127 5e année

Depuis la rotonde de Nicolas Ledoux (porte de La Villette), en longeant le canal de l’Ourcq, on peut faire de longues et tranquilles balades à vélo jusqu’à Meaux où l’aigle actuel se nomme Copé, en passant par le beau bois de Villepinte. A une petite distance de là, se tiennent des manifestations mercantiles et politiques. Ce dimanche, c’était l’endroit d’un rassemblement de 50 000 Français venus écouter celui qui brigue un second mandat. Une nuée de drapeaux français, une Marseillaise vibrante et au bout un Nicolas Sarkozy toujours dans l’idée de rassembler toutes les droites n’a pas hésité à attaquer les accords de Schengen ! Moquerie à gauche, énervement à Bruxelles, soupirs dans les capitales européennes. Les dirigeants européens qui ferment leurs portes à François Hollande savent bien que le propos de Nicolas Sarkozy à Villepinte est une posture électorale de nature à attraper les sympathisants Frontistes qui sont à droite et à gauche.  Nous écoutions le discours d’un populiste sans vergogne et qui compte, qui sait, sur une non-participation de Marine Le Pen au soir du vendredi 16 mars…
Désormais, les sondages placent Nicolas Sarkozy et François Hollande au même niveau pour les intentions de vote du 1er tour. On aurait bien tort, semble-t-il, de penser que la bataille est pliée pour le premier : les analystes oublient trop souvent que la France est dans son tréfonds conservatrice de droite. La crise, en fait, une rébellion qui ne dit pas son nom, ne se croise-t-elle pas avec des interrogations identitaires et de maux sociétaux ? François Hollande ne pourra demeurer très longtemps sur un mamelon, égrainant les remarques dans un inédit catalogue à la Prévert. Cependant, s’il est exact que nous sommes dans la pré-bataille électorale, ne gommons pas qu’entre le 16 mars et le 20 avril, soit un mois, les joutes seront très puissantes et que les écuries d’Augias déverseront des tonnes de salmigondis, de dossiers et autres affaires d’une égale noirceur.
La montée de François Bayrou, au lendemain, de son excellente prestation sur France 2, pourrait-il être l’indice d’un bouleversement qui surviendrait au centre alors que Mélenchon et Le Pen patinent? François Bayrou ne pourrait qu’être devant ou Nicolas Sarkozy ou François Hollande et dans un cas comme dans l’autre, la classe politique actuelle vacillerait et ne tiendrait pas le choc aux législatives !
Bref Bayrou ou Le Pen : de toute manière l’UMP et le PS seraient atteints au cœur c’est peu dire que consciemment ou non, ces deux partis feront tout pour que leur système l’emporte quitte à se dédire le lendemain.
Plus les jours passent, plus cette année électorale semble dédiée aux anguilles qui vous glissent entre les doigts gare à ce qu’elles ne se métamorphosent pas en murènes…
Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2011
 Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: