Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



lundi 14 janvier 2013

Hollande : Président grand prêtre ?N°1346 6e année

Tournant du quinquennat ? L’entrée en guerre d’une manière assez soudaine de la France afin de bouter les islamistes installés au nord du Mali et de l’opération d’évasion de l’agent la DGSE en Somalie se fait avec une grande unanimité de la classe politique hormis Dominique de Villepin et les partis de l’extrême gauche. Même Marine Le Pen approuve avec des bémols, il est vrai. Pour l’heure, un lieutenant est tombé au Mali, deux autres militairesont été tués en Somalie, l’incertitude sur le sort de l’agent français prisonnier demeure. Apparemment l’engagement français ne se fait pas sans la certitude de compter sur le vote de l’ONU, le soutien de l’OTAN et donc des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l’Algérie qui se trouve en première ligne et de différents états voisins africains. Toute tiendra dans l’écrasement rapide des islamistes. Si  dans le ciel, la France ne craindra pas la concurrence, sur le terrain ce sera plus problématique : les islamistes ou djihadistes sachant leur vulnérabilité quand ils usent de tout ce qui est moderne voudront se fondre dans le désert. Auront-ils le temps de tirer profit  d’une aire géographique où la porosité des frontières est immense hormis  celles de l’Algérie ?
Presque au même moment, c’était le dimanche 13, l’affaire de la grande protestation contre le mariage pour tous redevenu quelques jours plutôt via les médias, la manifestation contre le mariage gay : succès populaire indéniable mais qui ne devrait pas ralentir François Hollande dans la présentation du projet de loi excluant (très temporairement) la PMA et la gestation pour autrui.
François Hollande présenté comme pusillanime et objet de bien des quolibets se résoudrait-il à bomber le torse ? Le pouvoir socialiste a-t-il réussi  avec le mariage pour tous à cliver les camps : la droite et l’Eglise catholique, la gauche et les « esprits éclairés », à gommer le plus possible la révolution que constituerait la filiation où aux parents succéderaient une parentalité « d’envie »?
Dans le processus libéral-libertarien qui a visiblement les faveurs de socialistes en sus de ceux de droite, l’individu doit pouvoir faire ce qu’il veut, délié du maximum d’une religion, de la tutelle étatique et des urbanités codifiées selon les lois de la nature. L’individu serait une société à part entière, sa propre société modulable au gré de son existence, de ses curiosités. Le parti socialiste irait bien au-delà, semble-t-il, de tout ce qui a été entrepris en Europe sur ce sujet. Mais en temps de crise, de précarité, la toute-puissance du « moi je » rencontre le vide du porte-monnaie, du chômage,  de l’endettement. Les individus ont plutôt tendance à se regrouper, à retrouver le chemin familial immémorial et redécouvrir les bienfaits des solidarités ainsi que la cohésion sociale sous l’égide de l’Etat. La majorité des manifestants comprends bien que les dangers ne résident ni dans le « mariage gay » ni dans l’homoparentalité (adoption aussi compliquée que pour les hétérosexuels)  mais bel et bien dans l’appel à l’extérieur du  couple (gestation pour autrui) qu’il soit homo ou hétéro pour avoir l’enfant, le droit à l’enfant. C’était là, la grande peur générale, le devenir de l’enfant : d’où viendrait-il, où irait-il, où finirait-il, que transmettrait-il ?  L’enfant n’est-il pas, plus que la femme, l’avenir de l’Homme ? On sort du champ politique pour entrer dans celui de la bioéthique : le référendum serait-il l’instrument adéquat?   
Quel sera le résultat de la conjonction (inopinée ?) de la guerre au Mali et  des agitations des consciences françaises ?
Philippe Tesson dans son dernier article (Le Point)  comparait François Hollande à « un grand prêtre » aurait-il donc  deux faces, l’une du démiurge martial, la seconde du « Moi, je » ?  Sera-t-il le porte-voix du plus grand nombre ou bien deviendra-t-il délirant ? Lui comme nous, nous  restons dans l’incertitude des secousses humaines….
Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2012
Source :
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Equateur, Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: