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mercredi 5 février 2014

« Le Panthéon des intelligences sera-t-il le berceau de l'histoire de demain? » par Manuel de Diéguez N°1618 7e année

Et notamment, un plaidoyer pour une « re-connaissance » des travaux de Bergson….

« [….]
Quel était l'enjeu axial de vingt siècles de la théologie mondiale mise en place par trois monothéismes, sinon celui de régler au mieux les relations, désormais personnelles et dangereuses que la créature entretiendra avec les successeurs du Zeus d'Homère, lequel était plus accommodant que le triple sceptre du monothéisme? Les Anciens ne se posaient pas cette question périlleuse sur un modèle piégé d'avance par un individualisme religieux hypertrophié et pré-culpabilisé, parce que seuls les demi-dieux se trouvaient en dialogue constant et particulier avec le chef de l'Olympe. Le christianisme, en revanche, imaginait un homme suffisamment proche du roi du cosmos pour se trouver en mesure de jeter - à ses risques et périls - un pont crédible, donc durable entre le ciel, d'un côté et lui-même, de l'autre et, dans le même temps, suffisamment éloigné de l'Olympe pour demeurer en contact direct et étroit avec la masse des mortels.
Aussi ce modèle était-il condamné à demeurer irrémédiablement dichotomisé: à la suite d'Arius, tout le monde avait pris l'initiative de scinder radicalement le Nazaréen entre l'homme et le Dieu, et cela de telle sorte qu'il était devenu impossible de jamais raccorder deux personnages définitivement séparés: Jésus était exclusivement homme quand il dormait, se fatiguait ou se mettait en colère, et exclusivement Dieu quand il faisait des miracles. La papauté elle-même s'était ralliée à ce partage; et seul le futur saint Athanase se disait encore qu'un dieu aussi mal décroché de la créature se révèlerait d'une bancalité théologique inutilisable sur le long terme. Aussi a-t-il fini par imposer le principe opposé - et actuellement entériné par le catéchisme officiel de l'Eglise catholique - d'un soudage entre les deux personnages - Jésus serait tout ensemble et à chaque instant à la fois pleinement Dieu et pleinement homme, et cela sans que son identité fût jamais divisable.
Mais, dans ce cas, la rate, le foie et tous les organes de Jésus sont censés ceux du créateur du cosmos, comme il est confirmé à l'art. 477 du credo; et l'on retrouve les dieux en chair et en os de l'Antiquité. Que faire d'un prophète tantôt insuffisamment divin, tantôt beaucoup trop? Comment éviter des apories aussi insolubles par nature, sinon en rejetant entièrement le mythe de l'incarnation de Zeus? Mais alors, l'abîme qui se creuse entre Allah et ses fidèles devient tellement infranchissable qu'il suffira à tout croyant fanatisé de crier à tue-tête: "Allah est grand" pour que la divinité se trouve autorisée à ameuter ses fidèles et à les précipiter tête baissée dans les carnages d'une guerre sainte. Le prophète élevé au rang de Zeus tombe dans le ridicule des dieux physiques des premiers âges, mais le prophète ramené à l'humain n'a plus voix au chapitre et ratatine le Créateur à le réduire à sa propre effigie.
[….]"
La suite ci-dessous : in « Mon Panthéon 2 »
http://www.dieguez-philosophe.com/

Jean Vinatier
SERIATIM 2014

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