Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

dimanche 23 février 2014

Ukraine : Berlin incontournable N°1637 7e année

Les récents événements ukrainiens qui virent basculer la présidence légale et légitime de Ianoukovitch dans le chaos tandis que les groupes extrémistes par leur offensive soudaine balayaient les accords conclus la veille  ce dont se félicitait Laurent Fabius, illustrent une fois de plus l’extraordinaire degré de violence accompli par les tenants d’un ordre économique, financier et géopolitique. Aujourd’hui un régime  élu légalement est emporté par la rue, elle-même manipulée ; hier le gouvernement grec décidait l’arrestation des députés d’Aube Dorée, députés légalement élus d’une assemblée. L’ordre neuf n’admet pas de détour. S’il ne s’agit pas, par ces phrases porter un regard attendri sur l’homme Ianoukovitch et moins encore sur les idées néo-nazis d’Aube Dorée, il convient de craindre de quelles forces les avocats de cet ordre neuf n’hésiteront pas à user contre les peuples ou les hommes rétifs.
La libération et le retour triomphal de Mme Timochenko égérie des révolutions colorées de 2004, soutenues et financées par des ONG américaines ou pro-américaines marquent bien la nature de cette tempête.
S’il y a parmi les Ukrainiens, notamment, ceux de la partie Ouest un sentiment pro-européen lié à la longue présence de la Lituanie puis de la Pologne et à la proximité de feu l’empire austro-hongrois, toujours est-il qu’il est quasiment impossible de détacher des faits d’hier la dimension double, géopolitique et géostratégique.
Les Etats-Unis continuent à avancer leurs pions par Allemagne interposée qui est tel le Japon, un empire en sommeil mais les yeux grands ouverts. Cette poussée américaine ne se départ pas du dossier syrien afin de peser sur la Russie, l’amener à la conciliation d’un côté puis à céder de l’autre et devrait, alors, reconnaître deux déconvenues : à Damas et à Kiev. L’Allemagne qui poursuit sans faillir sa lente mais régulière remontée en puissance géopolitique et géostratégique en s’abritant derrière l’OTAN réussit jusqu’à l’heure  la gageure de ne mécontenter personne Russes et Chinois inclus. L’Allemagne confirme bien sa voie d’aire géographique entre l’Asie et l’Amérique aiguillant Bruxelles d’autant plus facilement que l’Union étant sans souveraineté propre accepte sans broncher d’agir pour la prépotence en court.
L’Allemagne a les cartes entre ses mains ce qui la conduit à exiger des Etats-Unis un comportement correct  notamment dans l’espionnage par la NSA et de tenir leur ministre, Nuland. Le retour de l’Allemagne dans l’histoire se fait dans le costume de la démocratie et des idéaux des Droits de l’Homme. Elle joue bien sa partie ayant, qui plus est, un gouvernement de coalition on peut en conclure que c’est toute l’Allemagne politique qui approuve la politique activée de Mme la chancelière. La partie ukrainienne est-elle jouée et terminée pour autant ? Certains écrivent que l’Ukraine deviendrait une seconde Syrie, d’autres pourraient affirmer qu’il s’agirait d’une somalisation…Dans tous les cas, c’est par le désordre que s’installe l’ordre neuf ou le chaos global…
 
Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2014

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Equateur, Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: