Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

lundi 15 mai 2017

Edouard Philippe : Le Havre macronien ? N°4379 11e année



Emmanuel Macron a peu de chance, jusqu’à présent, avec l’enthousiasme populaire : le soir de son élection, un public médiocre au Louvre, le jour de son intronisation, peu de gens le long de son parcours. Les Français se moqueraient-ils de ce vrai/faux successeur de François Hollande, désormais totalement disparu avec la pluie?
L’homme sans programme a nommé Edouard Philippe, l’actuel maire du Havre comme Premier ministre. Deux prénoms pour une identité de  jeune premier ou de clerc de notaire : cela sent le notable….
Dans la perspective des législatives, il convenait, après avoir évidé le PS, fracturé les centristes, de taper dans les rangs Républicains sur leur aile molle, celle Juppéiste où se trouvait le sieur Philippe qui chroniquait dans Libération pour louanger celui qu’on nous présente désormais comme le résultat fusionnel du Kid et de Bonaparte ! Edouard Philippe petit-fils de communiste, un père directeur de lycée à Bonn, lui-même moment rocardien avant de rejoindre Alain Juppé, de devenir entre temps le successeur d’Antoine Ruffenach au Havre, jusqu’à ce mois de mai : le bonhomme est un résumé du gauche-droite direction Bruxelles tout à fait à même de convenir au divin Macron. Sera-ce suffisant pour l’emporter en juin prochain ?
En achetant Le Monde pour mon père, je regardais l’étal du kiosque : toutes les couvertures étaient en l’honneur de Macron jusque dans le rayon porno ! A la FNAC rue de Rennes, Macron a déjà son rayon juste après celui …d’Alain Juppé ! Où suis-je en Corée du Nord ?  En Roumanie de Ceausescu ? Non en France.
Dans ce lâche soulagement qui a suivi l’élection d’Emmanuel Macron ce dernier pense avoir trouvé le tenant de son Havre…..

Jean Vinatier
Seriatim 2017

Aucun commentaire: