Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

lundi 5 juin 2017

Californie, Etat de New-York, Etat de Washington : en sécession climatique ? N°4281 11e année




La nouvelle est passé inaperçue, tous les médias s’occupant à louer le tweet d’Emmanuel Macron répondant à Donald Trump au sujet de sa sortie de l’Accord de Paris. Trois états américains et non des moindres, ont décidé  de fonder The United States Climate Alliance, ils sont suivis par les maires d’une dizaine de grandes villes dont New York.
Ce qui intéresse ici ce n’est pas de savoir si la décision de Donald Trump est fondée ou haïssable mais de noter l’étape supplémentaire franchi dans le désordre grandissant à l’intérieur des Etats Unis. L’empire du Potomac est traversé par bien des courants contraires dès l’instant où il s’est choisi un représentant qui n’était celle programmée. Il y a dans cet empire un air de sécession qu’il convient de ne pas négliger même si nous n’y croyons pas.
De même, dans une autre proportion, voit-on au Royaume-Uni, combien sont prêtes les hallebardes pour monter à l’assaut d’un gouvernement qui a voulu ne pas démentir un vote référendaire. Les attentats de Manchester puis de Londres pourraient coûter la majorité à Teresa May….
Quoi que fasse le POTUS Donald Trump, il est voué aux gémonies, quoi que fasse Emmanuel Macron, il est dieu. Dans la période stupide et dangereuse dans laquelle, nous sommes, plus de jamais nous serons sensible au vol du papillon.



Jean Vinatier
Seriatim 2017


Aucun commentaire: