Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

samedi 25 novembre 2017

Macron zozote N°4436 11e année



Ce remaniement annoncé depuis huit jours et qui ne cessait de reculer au fur et à mesure qu’il devait naître a accouché de même pas de la plus humble des souris.
Cet épisode dans la vie du Macronistan constituera un exemple de la limite à ne pas franchir. Evelyne Richard qui quitte, après 48 années de service, l’organisation des voyages officiels de l’Elysée, que j’eus le plaisir de connaître à des diners de diplomates, ne revint pas de la morgue de ces petits marquis qui se croient maîtres parce qu’ils sont sur des coussins, le chien présidentiel s’épanchant sur le mobilier national : le caniveau n’est pas loin !
Remaniement ad minima et gross ridicule: le ministre Castaner donné partant reste cumulant avec le poste de président de la République en marche (est-ce bien raisonnable ?), Benjamin Griveaux le remplace comme Porte-parole, Olivier Pussopt, un socialiste tendance aubry récupéré  et une ingénieur, Delphine Gény-Stephann posée à Bercy pour fixer Bruno Le Maire.
Ce changement intervient au lendemain de la réunion des maires qui ne fut pas un triomphe pour Emmanuel Macron, les sifflets ne pouvant être étouffés par la musique qu’un dîner à l’Elysée ne répara pas puisque le Chef de l’Etat resta invisible à quasi-totalité des édiles ce qu’un d’entre eux qualifia de « Dîner de cons ». Là-aussi, la méthode macron atteint une frontière : il croit son verbe omniscient mais inventant une citation de Levinas, continuant à dire beaucoup pour plaire à chacun tout en admonestant ce qui le contredit totalement et le rend moins audible : Macron zozote.  
Quant au climat général, il suffit de rappeler que samedi dernier près de deux mille personnes débouchèrent de l’avenue George V pour occuper les Champs-Elysées jusqu’en début de soirée pour dénoncer l’esclavage en Libye : et cela en plein état d’urgence (désormais incorporée dans une loi sécuritaire) pour noter que l’ordre n’est que de façade…..


Jean Vinatier
Seriatim 2017

Aucun commentaire: