Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



jeudi 13 janvier 2022

Macron en haut, planant, en bas…. N°5786 16e année

 Les différents petits articles qui sortent dans la presse (p.e : Marianne), le ralliement d’Alain Minc à Valérie Pécresse, le message parodique de Xavier Niel sont autant de petits faits qui pourraient indiquer que la situation d’Emmanuel Macron serait infiniment moins puissante qu’il ne le laisse dire, ici et là circulent des sondages néfastes pour le Président.

Si l’on se moque de l’armée mexicaine à gauche où nous regardons la course à qui descend le plus vite que le concurrent, la droite peine également à émerger : Valérie Pécresse s’appuyant contre son gré sur le courant d’Eric Ciotti où se retrouvent des fillonnistes en ayant à sa droite Marine Le Pen et Eric Zemmour qui se défient mutuellement. En un mot si la gauche est plombée par ses divisions, la droite l’est par sa droite en tant que telle.

Le classement de l’audimat des radios voit l’ensemble Radio-France se hisser à un niveau jamais atteint. C’est important. Cette radio d’État où les nominations sont avalisées par l’exécutif est le relai public de toutes les idéologies globalisantes LGBTQ+, cancel culture, woke. Que des millions d’auditeurs s’y abreuvent plébiscitant des invités tous plaideurs de ces  idées de quoi faire réfléchir : la France est cisaillée, fractionnée.

Au milieu de tout ce champ de bataille de ruines diverses, Emmanuel Macron fait jusqu’à présent son miel, au point qu’il peut « emmerder » aujourd’hui les non-vaccinés, demain d’autres catégories. On a tort de ne voir dans le dire putassier présidentiel qu’un coup, il est un signal pour d’autres attaques contre d’autres Français qui seraient demain réfractaires à d’autres mesures, liberticides, de surveillance et ainsi de suite. C’est là que les éditos anathèmes contre les non-vaccinés ont tout leur poids. Ce n’est pas pour rien que l’exécutif gâte les médias (500 millions d’euros) en les engageant à lutter contre les « fake news ».

Il est frappant de voir que la classe politique se montre incapable de dire non à ce passe vaccinal et croit que par des aménagements, elle aura ce jugement ni oui ni non qui la rendrait inattaquable. C’est le principe même du passe qui est à biffer, l’aménager ne sert pas à grand-chose. Le Sénat sait très bien que les députés (214 eu premier vote) où sont les élus socialistes et républicains ne tiendront pas compte de leurs modifications sur la forme à l’exception, peut-être, du contrôle d’identité par les restaurateurs qui transforment ceux-ci en auxiliaires de police, en une armée de Lacombe Lucien (film de Louis Malle en 1974) !

Mais la puissance au milieu de tant de ruines d’Emmanuel Macron l’est-elle aussi que des sondages le répètent ? Comme, je l’écrivais au début, que des gens d’influence (Alain Minc ou Xavier Niel) donnent des signes négatifs à cette présidence signifieraient que la discorde serait en route. Le coup de Vincent Bolloré menaçant de céder toutes ses activités africaines à la société italo-suisse, MSC proche familialement d’Alexis Kholer est une autre illustration d’un pouvoir macronien sensible : comment Macron aurait-il pu se défaire de Kholer qui est son homme lige et une courroie de transmission ?

Les derniers manifestations « anti-passe vaccinal » ont surpris par le nombre mais force est de constater, qu’une fois de plus tout se déroule dans la division, le désordre. Cette semaine encore, battront le pavé les enseignants, les soignants et personnels de santé. Le climat français entre dans une sorte de moment néo-gilets jaunes avec toujours pour défaut majeur, le refus de convergence.

La France arrive à cette situation où un pouvoir dans le fond détesté contraint à la résignation soit par le vote soit par l’abstention les Français.

L’exploit d’Emmanuel Macron est de savoir rendre tout ce qui serait potentiellement fédérateur clivant obligeant, par exemple, un Eric Zemmour à brandir une thématique identitaire forcément stigmatisante. La France est un nœud gordien où s’il y a le glaive, il manque la lame….

Nous voilà donc avec un Emmanuel Macron en haut, en baisse en mode planeur, quelque part insaisissable ce qu’il tâche aussi de faire à l’extérieur où sans voir emporté le moindre succès international, il échappe aux philippiques alors même que de Biden à Xi Jiping en passant par Poutine et même le nouveau chancelier allemand, il insupporte. Quelque part le monde extérieur est semblable au monde intérieur français où les dépendances multiples et infinies sont autant d’émiettements qui évitent des conflits frontaux mais multiplient les métastases….

 

 

Jean Vinatier

Seriatim 2022

Aucun commentaire: