Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



mercredi 6 avril 2022

Ukraine: il n’y a pas de guerre propre N°5843 16e année

 Il n’y a pas de guerre propre ou en dentelle. La guerre, c’est tuer celui d’en face. Une troupe en retraite ou bien assaillie ici et là se déchaine malheureusement contre les civils : pas une armée au monde n’échappe à ce type de réaction. Pas plus qu’il n’y a de guerre propre, il n’existe d’armée propre. La guerre n’est exaltante qu’au cinéma, dans les mémoires et romans…

Depuis longtemps les hommes cherchèrent à borner l’acte de guerre. Par exemple, l’église avec la trêve de Dieu, au XVIIe siècle, des juristes écrivirent sur la notion de « guerre juste » de « guerre injuste » sans ralentir en rien les abominations de la guerre de Trente ans (voir les eaux-fortes de Jacques Callot en 1633).

Depuis Timisoara (1989), les mises en scène deviennent une arme comme une autre, parmi elles parfois des vrais faits, des massacres. Ce qui fait la différence avec autrefois ? Les nouvelles technologies et leurs flux énormes qui font que chaque humain rend public ce qu’il voit : il y a une opinion publique de guerre

Ce prélude n’excuse pas les massacres relevés récemment en Ukraine. Les opinions publiques sont justement choquées comme elles le furent lors de la guerre au Vietnam quand les Américains répandirent le napalm sur les villageois : nul tribunal alors ne vint sanctionner qui que ce soit, encore moins d’embargo, de sanctions financières. On notera également que si les américains ont accepté in fine d’être membre de la CPI, c’est à la condition expresse de n’encourir aucune enquête sur leurs propres actes de guerre….

Depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février par l’armée russe, nous assistons à un rouleau compresseur communicationnel diabolisant en permanence Vladimir Poutine, il est « le nouvel Hitler », qualité que les anglais et les français créèrent en 1956 pour qualifier Nasser. Depuis tout dirigeant qui n’est pas dans les cordes ou sur les bons rails, est automatiquement un nouvel Hitler.

Une seule chose est vraie dans ce drame : la souffrance des ukrainiens et leur patriotisme indépendamment des groupes néo-nazis regardés comme fréquentables par les otaniens.

Nous sommes entrés dans un conflit long avec des temps forts et d’autres pas car l’Ukraine n’est que l’arbre qui masque la forêt. C’est un nouveau monde qui se met en place dans lequel les européens se pensent le centre car dans une alliance américaine (OTAN). L’Ukraine est forcément assez capitale, ce pays étant à la fois un terminal de routes de la soie, un avant-poste américain, une Russie kiévienne pour Moscou. Se retrouvent donc dans et depuis cette Ukraine le rassemblement d’intérêts stratégiques et d’histoire passée.

Je l’écris et le répète, plus le conflit durera plus les conséquences seront surprenantes et ce qu’il y a de plus inquiétant est cet aveuglement européen à suivre sans résistance tout ce que dit Washington/McKinsey, de décréter des embargos sans se soucier des répercussions ! L’Europe pourrait sans le vouloir prendre le chemin de la guerre faute de mesurer la limite de la résilience de la Russie…Gare au somnambulisme…

 Jean Vinatier

Seriatim 2022

Aucun commentaire: