Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



lundi 20 juin 2022

Macron face à la France introuvable N°5874 16e année

 

Les événements les plus considérables ont été sans conteste, non pas tant le succès de la NUPES, mais l’échec d’un Président réélu qui n’obtient qu’une majorité relative et surtout l’explosion du front républicain réussit par le RN : 89 députés, du jamais vu sous la Ve République !

Ce second tour des législatives marqué, en plus, par une abstention très élevée (54%) et la désaffection massive de l’électorat jeune (pour une grand part à gauche). La France est bien entrée dans une crise politique avec sans doute, à terme, une crise institutionnelle, une crise dont l’Union européenne aurait bien voulu ne pas avoir déjà affolée par la dette italienne (la France étant derrière) sans compter le poids grandissant et onéreux de sa participation à la guerre en Ukraine où Bruxelles est ballottée entre les admonestations de Zelensky et le cynisme américain : ça craque !

Pour l’heure, la situation intérieure française continue sa fragmentation et l’exposition de ses fragilités qui s’ajoutent aux doutes dans lesquels sont de plus en plus de Français. Tout naturellement, l’exécutif s’est hâté de proposer une majorité d’action qui fleure bon les IIIe et IVe républiques car, effectivement ce n’est pas vers une cohabitation que nous irions mais plutôt vers des combinaisons et des accords avec les uns et les autres. Aujourd’hui, la NUPES et les Républicains, très défaits mais indispensables à l’Élysée, ont dit tout de suite leur refus de convenir avec le ministère Borne. Ils posent un principe dont les détails laisseront apparaitre sans doute des accommodements. En effet, ne nous y trompons pas, la NUPES est une agrégation de partis de gauche que La France insoumise domine, Ensemble l’est aussi ; quant aux Républicains, en réalité partagés entre le désir de se refaire une virginité politique face à un RN épanoui et leur proximité avec Emmanuel Macron, ils ont aussi sinon des fractures, des tensions. Hormis le RN qui est un bloc (Zemmour disparait) tous les autres partis sont de facto fragiles. Et l’ironie veut actuellement que la victoire du RN apparaisse comme son moment Pyrrhus.

En fait ce sont les événements de demain qui donneront le tempo à cette représentation politique : comme nous le savons les mois à venir ne seront pas bercés par des zéphyrs.

Bruno Le Maire a rappelé que la légitimité du Président n’était pas en cause ce 19 juin mais sous la Ve République depuis le Général de Gaulle, c’est bien le Président est le centre et le sommet en bien des choses. Le Point évoquait déjà une dissolution éventuelle, Emmanuel Macron par tempérament n’étant pas du tout mitterrandien ou florentin, il serait par ses coups de sang un peu Charles X dont le gout pour les dissolutions s’acheva par les barricades de juillet.

S’il est trop tôt pour décrire clairement ce qui se produira dans les jours à venir, l’on voit bien par la situation politique à Paris que nous allons vers des escalades. Dans la capitale, le parti socialiste et les Républicains sont arasés (Anne Hidalgo et Rachida Dati sont défaites) au profit de la NUPES et d’Ensemble qui s’installent bien en règle générale dans les villes métropolitaines tandis que le RN se déploie dans les campagnes, notamment à l’Ouest. Apparait donc plus franchement encore le décalage entre la ville et la campagne avec des banlieues de plus en plus oscillantes où le RN pourrait y poser ses marques…

Le second tour des législatives de juin 2022 affichent un retour national sur la scène politique face à Emmanuel Macron pas du tout à l’aise avec des subtilités et des accommodements persuadés jusqu’à maintenant que son génie était l’alpha et l’oméga. La France n’est pas ingouvernable mais elle deviendrait peut être de plus en plus introuvable ce qui expliquerait, notamment, l’abstention. Là est bien le point d’orgue, la France sans souveraineté tombe en quenouille. L’exemple est donné avec ces législatives qui contredisent bien la présidentielle…Nous entrons dans le hue et à dia…

Jean Vinatier

Seriatim 2022

Aucun commentaire: