Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

lundi 13 juin 2011

Atmosphères N°959 4e année

Une simple phrase de l’ancien Président Jacques Chirac prononcée en faveur de François Hollande et dirigée contre son successeur élyséen et les médias s’enflamment, sans doute plus que les Français. Certains croient que la phrase chiraquienne était un simple trait d’humour corrézien quand d’autres y verraient un coup de Jarnac (c’est plus bas géographiquement). Le Président, très populaire, a simplement dit son fait son successeur  que quelques-uns appellent le Président-scélérat.
Les députés libéraux UMP et les socio-libéraux rouspètent ou feignent de hausser les épaules. L’aversion suscitée par l’actuel Chef de l’État ne se réduit pas beaucoup : les derniers sondages ne montrent guère qu’il ait tiré un avantage certain de l’affaire DSK et de ses ardeurs guerrières en Libye joliment qualifié par un général d’ « Afghanistan de proximité », et pourquoi pas les poursuivre en Syrie! Heureuse coïncidence : Damas comme Tripoli sont des objectifs stratégiques américains : pourquoi croit-on que le Pentagone fournisse les bombes aux anglo-français complétement à sec! Si Nicolas Sarkozy grappille quelques petits points, la saison 2 de la famille Bettencourt qui inclue le dossier des époux Woerth  et le futur procès DSK ramènent le « fric » au centre des débats. C’était bien la peine de parcourir la France d’aller des paysans aux ouvriers, de se la jouer modeste, calme, attentif et posé pour être rattrapé par son milieu d’attache!
François Fillon et Éric Besson ont fait des tas de démonstrations délicates au président anglophile de Peugeot ainsi qu’à la marque lors des 24 Heures du Mans juste après que la CGT ait dénoncé un projet de fermeture de deux sites dont celui d’Aulnay-sous-Bois. L’avenir des ouvriers de Peugeot est renvoyé à l’horizon 2014 afin de ne pas interférer sur le grand discours protecteur de Nicolas Sarkozy!
La sécurité, autre domaine d’échec complet du Président et de Claude Guéant, ne les empêchera pas de nous bâtir des scenarii ultra-sécuritaires. En tout cas, que le maire Vert de Sevran appelle l’armée à son secours en dit long sur l’échec de la droite libérale. Si la gauche est pour, pourquoi pas la droite? Une armée est-elle faite pour quadriller les villes de la nation?
Luc Ferry, ancien ministre de l’Éducation nationale, coupable d’avoir fauté en qualité de philosophe médiatique, trébuche à propos de son traitement de professeur de l’université autonome de Paris VII qu’il a perçu sans y délivrer de cours. Cette affaire balancée par le Canard juste après ses propos sur un ancien ministre qui aurait été surpris en pleine partouze pédophile au Maroc, se termine en eau de boudin. Matignon clôt le dossier en remboursant à l’université les salaires versés : le silence de Luc Ferry vaudrait-il 54 000 euros? Les Français verront une fois de plus une oligarchie parisienne, de gauche comme de droite, solidaire et sachant s’assister. La France de la connivence dénoncée par Marianne cette semaine, tire des flèches d’autant mieux qu’une partie de la rédaction appartient à ce monde et, ce n’était un secret pour personne, cet hebdomadaire n’en pinçait-il pas grave pour Dominique Strauss-Kahn?
On oublierait presque Christine Lagarde soulagée d’apprendre –mais ne le savait-elle pas avant ? – que la Cour de Justice de la République se prononcerait sur la demande de l’avocat général Nadal le 8 juillet, le jour même du choix du successeur de Dominique Strauss-Kahn et une semaine après le départ à la retraite dudit avocat général! Tout ceci sent la manœuvre! Terminons tout de même par le plus culotté, la plaidoirie moralisante de Jack Lang au Grand Journal devant des journalistes soulagés : la boucle serait-elle bouclée?
 Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2011
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: