Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

lundi 20 juin 2011

Quelques lignes… N°967 4e année

Les Indignés français qui défilaient entre Jussieu et Notre-Dame, ce samedi, ont été malmené par les forces policières qui ont procédé à une centaine d’interpellations! Pour la seconde fois et dans l’indifférence générale des médias ou presque, les Indignés se voient interdire le droit de manifestation. C’est le seul cas en Europe. Sarkozy pense que l’usage du gourdin flattera un électorat âgé ou frileux qu’il se désespère de reconquérir.
Les chantres de la mondialisation à tout crin s’émeuvent d’une jeunesse dans les rues et aussitôt plaident pour une politique de croissance oubliant tous leurs discours pour le capitalisme libéral, la disparition des frontières et ainsi de suite. Une réindustrialisation s’impose ainsi que la préférence économique européenne. Oui, Air France doit préférer acheter Airbus plutôt que Boing. L’armée de l’air américaine n’a-t-elle pas fait autrement en choisissant un constructeur national pour ses avions ravitailleurs?
Vouloir réduire les indignés, les révoltés aux seuls jeunes est une ineptie : toutes les générations sont concernées par les événements actuels. On parle des jeunes comme on déblatère sur leur vote qui n’existe pas - un ⅓ vote à droite, un ⅓ vote à gauche et le dernier tiers s’en fout – mais ce « vote » fait la fortune des instituts de sondage. La semaine dernière, Le Parisien proposait à ses lecteurs une enquête sur le thème éculé de « Avoir vingt ans en Europe ». Les réponses de ces jeunes européens évoquaient bien des choses, pensaient ou à fuir ou à faire la fête entre amis mais tous omettaient l’engagement politique ou même sociétal. Lisait-on le désarroi de jeunes consommateurs ou de citoyens hagards? Autre détail frappant leur ignorance des événements espagnols et aussi des Grecs. Était-ce surprenant? Chacun n’est-il pas dans sa bulle ou bien chacun n’accepte-t-il pas que le réseau social se substitue à la société?  Le gadget tiendrait-il de petit livre rouge? La perte colossale de la connaissance générale, la lecture d’ouvrages abandonnée, la disparition de tout esprit de curiosité sont autant de réalités qui assèchent les âmes. A terme, il n’y aura plus que les fanatiques et les moutons de panurge, au-dessus régneront les nouveaux féodaux planétaires.
Faut-il pour autant hausser les épaules à l’égard des indignés. Notons au passage que le Printemps arabe a débuté dans la langue de Molière et que les malcontents européens d’aujourd’hui reprennent le titre d’un opuscule de Stéphane Hessel édité à plus de deux millions d’exemplaires. Un comble alors que nous avons à la tête de l’État le plus domestique de nos Présidents!
Bien sûr que non, on ne doit pas désespérer de ce qui se passe sous nos yeux; mais il ne faut savoir être patient, afin que tout prenne corps. L’intellect vieillit, à sa manière, dans des sortes de fûts cérébraux. Tout arrive à point nommé!

Jean Vinatier

Copyright©SERIATIM 2011
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

1 commentaire:

Monde en Question a dit…

Merci pour l'info. Par contre, je ne partage pas le point de vue du commentaire.
Pour ceux qui lisent l'espagnol, je conseille "La indignación y sus límites".