Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

mercredi 15 juin 2011

« Selon que vous serez puissant ou misérable….N°965 4e année

….les jugements de cour vous rendront blanc ou noir », la morale qui termine la fable, Les animaux malades de la peste  de La Fontaine, m’apparait assez juste pour comparer les discours l’un tenu envers la Grèce, l’autre adressé aux États-Unis, également minés par des déficits importants. D’un côté, les agences de notation menacent du doigt les Athéniens si jamais le moindre euro s’ajoutait au trou, de l’autre, les mêmes supplient le Congrès américain de permettent un relèvement du plafond de l'endettement. Deux poids deux mesures. Dans les deux cas, les agences de notation qui ne sont que les porte-paroles des financiers, ignorant non seulement les peuples, américain et grec ne s’émeuvraient pas que le second succombe quand le premier verrait passer au-dessus de sa tête les dollars destinés à leurs banques.
Peu importe que les deux peuples s’enfoncent dans la misère, l’essentiel n’est-il pas que la FED inonde et inonde le marché en liquidités monétaires? Le QE3 verra-t-il le jour? Ces banques si assoiffées de ce billet vert, ne s’estiment jamais rassasiées, plus elles reçoivent, plus leur soif grandit. Et pourquoi? Pour concocter toujours plus de produits sophistiqués qui ne produisent pas la moindre richesse hormis à leurs immédiats bénéficiaires.
 Si le peuple américain ne bouge pas encore, certains prédisent un Automne américain qui succéderait au Printemps arabe, en Europe l’ambiance commence à chauffer. Ce soir les Indigñados ont bloqué le parlement catalan à Barcelone tandis qu’en Grèce plusieurs villes dont la capitale, étaient le théâtre d’amples manifestations et de quelques heurts. Le Premier ministre Papandréou aimerait que lui succède un gouvernement d’unité nationale, c’est-à-dire avec une droite toute aussi honnie que la gauche!
Le climat est orageux, François Leclerc ne note-t-il pas dans son billet édité par Paul Jorion :
« Grande-Bretagne, Espagne, Portugal, les gouvernements ou les régions tombent les uns après les autres, pour être remplacés par des oppositions qui promettent pire généralement. Les coalitions au pouvoir en Allemagne et en Grande-Bretagne ne sont pas vaillantes et en Allemagne perdent les unes après les autres les élections régionales. Les indignés tiennent le haut du pavé en Espagne et en Grèce. C’est par trois référendums que les Italiens ont signifié à Silvio Berlusconi son congé prochain.
La crise a envahi le champ de la politique. »¹
En France, tout le monde, médiatique et politique, est sage : l’exposition de trois de nos banques, aujourd’hui visées par une remarque de Moody’s fait sourire Baroin et Wauquiez, le premier se rêvant à Bercy, le second déçu de n’avoir pu rétablir la corvée. Comme au temps de Tchernobyl, tout s’arrêterait au Rhin…E la nave va……
 Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2011
 Source :
1-François Leclerc : « Drôle de drame » in Paul Jorion
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: