Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

dimanche 7 août 2011

Israël : un cri inédit N°1004 5e année

Plus de deux cent mille manifestants à Tel-Aviv, trente mille à Jérusalem sans compter tous les autres qui défilèrent dans des villes moindres. A la différence du printemps arabe qui repose essentiellement sur la révolte politique, l’été israélien met l’accent sur la dimension sociale qui fait de Benyamin Netanyahou un hébété face au peuple qu’il pensait, uniquement, obsédé, par sa sécurité et ne songeait donc qu’à découdre de l’Arabe en général et du Palestinien en particulier. Si ce n’est pas la première fois qu’Israël connaît une forte protestation sociale, force est de noter que le printemps arabe et surtout, c’est mon avis, les ténacités des Grecs et des Espagnols sans doute rejoints demain, par les Italiens, qui apportent aux faits en cours une portée originale.
Les commentateurs sont quelque peu dans l’embarras pour décrire l’état d’esprit israélien habitués qu’ils sont à ne parler de ce pays que par intifada interposée. A Paris, silence du CRIF, des BHL et consorts sur les événements : le sort social de leurs frères les indiffèrerait donc? En définitive, seul Stéphane Hessel avec son opuscule écrit dans notre belle langue, Indignez-vous, emporte une victoire incroyable sur le Système bousculant un ordre qui se supposait invincible. Rappelons-le encore tout a débuté en Français depuis la révolte tunisienne!
Si parmi les nombreux manifestants beaucoup goutèrent assez peu la présence de la tente « 1948 » qui rappelait le drame palestinien autant que la création de l’État d’Israël, il n’empêche qu’elle ne fut pas détruite et que désormais la contestation peut prendre des chemins nouveaux. Y aurait-il un début de prise de conscience?
Du côté du gouvernement israélien et des lobbies, promettre dans la précipitation une loi pour accélérer la construction de logements (sur les terres palestiniennes?) n’est qu’un pis-aller qui traduit le désarroi. Dans une autre atmosphère Barack Obama se réjouirait de l’affaiblissement de Benyamin Netanyahou mais au vu des failles qui se multiplient dans tous les états de l’Union avec en arrière fond une sourde colère, il ne peut agir.
Cet été 2011 est celui de tous les craquements et Israël c’est-à-dire le peuple y participe : Bravo!
 Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2011
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: