Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

samedi 7 janvier 2012

Besace présidentielle celle du Malin ? N°1099 5e année

Cette campagne présidentielle menée par un homme qui se dit Président non encore déclaré finit par être un numéro de cirque de basse catégorie bien que redoutable. Evidemment un Président qui sollicite un second mandat ne cesse pas d’être dans sa fonction jusqu’au choix des citoyens, tout ce qui s’explique ici et là n’est qu’une vaste fumisterie qui contribue à alourdir un moment politique déjà suffisamment boueux et par moment fangeux.
En passant par la Lorraine donc, Nicolas Sarkozy célèbre la naissance de l’héroïne de Lorraine, état indépendant au XVe siècle hostile aux Bourguignons alliés des Anglais, qui allait bouter hors de la France l’ennemi et faire couronner le gentil Dauphin. Si le Chef de l’Etat est légitime en rappelant la valeur symbolique de Jeanne d’Arc, il est assez ironique de le voir placer très haut une indépendance souveraine et militaire alors qu’il a mis la France sous la gouverne des Etats-Unis et de la dictature économique anglo-saxonne. Le bonhomme n’est pas à une contradiction près et peine  à entrer dans l’Histoire de France qu’il veut d’ailleurs enfermer dans un espace muséal : Les Bourbons avaient Saint-Louis et Henri IV, Napoléon III Vercingétorix, la République, la troisième,  plaça dans on baptistère patriotique Jeanne d’Arc après la perte de l’Alsace et la Lorraine et au moment où Henri Martin qualifiait la France de fille aînée de l’Eglise.
Nul n’est dupe que l’importance donnée à cette célébration est une tentative de  séduction d’un électorat lepéniste mais, franchement qui se laissera prendre à cette manœuvre qui succède à toutes celles des années 2006/2007 ? C’est une répétition et rien de plus.
Avec la taxe Tobin dite sur les transactions financières, le Président voudrait agir de concert avec la chancelière, Angela Merkel laquelle cherche à durcir une coalition de plus en plus de porcelaine. Une tactique qui vanterait aux yeux des Français la permanence du couple franco-allemand à ceci près que cette taxe ne jouerait son rôle qu’à la condition d’être acceptée par toutes les nations. Le nouveau président du conseil italien, Mario Monti, a d’entrée décliné l’offre : n’est-il pas ex-banquier de Goldman Sachs?
La TVA sociale, autre manœuvre dont le but est de mettre l’accent sur « sociale » et de gommer dans l’esprit des gens le mot de « TVA » n’abusera personne sauf les aveugle volontaires.
La réforme annoncée de l’éducation nationale succède aux louanges dressées récemment par le Chef de l’Etat sur celle des hôpitaux lesquels sont désormais gérer comme des entreprises qui écœure nombre de médecins et infirmiers, vante en toute logique, l’autonomie ou la gestion libérale des établissements du secondaire : d’ici six mois, on exigera des chefs d’établissement qu’ils fassent des bénéfices… Il est extraordinaire de relever qu’au fur et à mesure que les ravages de l’ultra libéralisme sont patents, leurs promoteurs ne cessent pas sous couvert d’austérité, de discipline budgétaire de vouloir les rendre inéluctables aux Français.  Le rouleau compresseur est bien là !
Le Président de la République a donc dans sa besace toute une série d’initiatives qui allient malignement application de la doxa libérale et de la communication pure afin d’emprisonner nos esprits et nous amener à une sorte de consentement ou servitude librement consentie via le bulletin de vote pervertissant alors la démocratie elle-même. Se pourrait-il que la démocratie soit odieuse, une chape de plomb? De conquête la démocratie deviendrait-elle du carton-pâte?
 Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2011
 Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: