Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



mardi 22 septembre 2020

Petit tour en Arcadie européenne N°4957 14e année

Tandis que Saint-Germain des Près n’a d’yeux que pour les coucheries/disputes des Enthoven, père et fils, qui se disputaient les charmes de Carla Bruni désormais épouse de Nicolas Sarkozy, à quelques centaines de kilomètres l’Union européenne apportait la démonstration de sa fatuité : du Royaume-Uni de Boris Johnson qui se fait un malin plaisir à brandir le No deal, à la Russie de Vladimir en passe de réussir à bien manœuvrer le cas de la Biélorussie laissant à Berlin le ridicule de Navalny quand la Turquie d’Erdogan joue à merveille la prudence germanique contre l’histrion Macron sans omettre la Chine de Xi Jiping ravit de noter qu’au terme d’une conférence virtuelle que Bruxelles était en toute hypothèse dans les choux ! Bien évidemment les États-Unis, dans la dernière ligne droite d’une campagne présidentielle qui promet d’être aussi singulière que celle de 2016, distillent ici et là ce qu’il faut de piques pour tétaniser une Europe qui n’a plus que les coups de com pour tenir le décors en place.

Le Président français qui ne cessa pas d’aller là et là avec des airs bravaches pour reprendre une place en Méditerranée orientale et plus particulièrement en Syrie, sa déconfiture libanaise de septembre semble le stopper un peu : il découvre un peu tard que l’Orient a tout sont temps et qu’à moins de débarquer avec une armée écrasante qui renverserait l’ordre, on ne gagne rien dans cette partie d’Asie à menacer, ni à sermonner : son ingérence dans la vie politique libanaise a été de toute indécence et de morgue aujourd’hui fondue comme neige au soleil. Seul lueur de cette politique sans habileté, un hypothétique achat par la Grèce de 18 Rafale français…..

Le discours de l’Union prononcé par Ursula Von der Leyen (en anglais alors même que Londres quitte l’UE!) est un monument de vanité et de projets inquiétants pour la vie démocratique lequel couronne bien piteusement une présidence allemande qui avait entre ses mains bien des outils pour monter d’un cran dans la prépotence. L’Allemagne est dans une mélasse. L’Union européenne s’affaisse même si Emmanuel Macron espère en en prenant la présidence en janvier 2022 la faire monter en chantilly, quid de sa solidité. La preuve, un sondage du Figaro indique de 40 % de ses lecteurs estime peu important de se battre pour garder l’assemblée européenne à Strasbourg...et cela au moment où la maire Vert de cette ville refuse un prix de 10 millions d’euros pour justement renforcer sa place européenne…..

Le couple franco-allemand qui n’existe qu’à Paris n’a plus que le fameux plan de relance pour illusionner :Et encore, quand Berlin mise des sommes considérables, Paris peine à grappiller ici et là les milliards pour tenir à bout de bras les entreprises. Ce n’est pas le haut commissaire au Plan qui masquera notre faiblesse et surtout pas entre les mains d’un Bayrou.

Une Union européenne à bout de souffle qui croise quand même les doigts pour que Joe Biden l’emporte le 3 novembre prochain afin de nous abrutir de discours no borders. C’est peu dire l’état de décrépitude dans lequel nous nous énervons. Des pays européens sacrifiant leur souveraineté respective pour une Union qui ne veut pas du tout les récupérer et croyant que les bras ballants et un sourire béat à toutes les émotions migratoires suffiront à son aura…...Une Union européenne droit de l’hommiste incapable d’accueillir un Julien Assange mais se courbe devant un Navalny pourtant bien suspect…. Voilà ce qu’est notre Arcadie européenne…qui esclaffe tous les grands fauves aux alentours.


Jean Vinatier

Seriatim 2020

Aucun commentaire: