Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

jeudi 27 août 2009

Barack Obama : déjà l’hiver….. ?N°512- 3e année

La disparition de Ted Kennedy est un coup très dur pour Barack Obama. Le dernier des Kennedy jouissait d’une influence considérable dans la vie politique américaine et il ne se cachait pas pour en critiquer les dérives, dire son pessimisme sur l’avenir du pays.
Barack Obama est un homme énigmatique qui devient de moins en moins audible pour son peuple. Il rêve de changer les Etats-Unis mais il débute son ambition entouré de tous ceux qui sont du plus grand conservatisme et qui lui font comprendre chaque jour que sa victoire est aussi leur !
L’intense bataille qui se déroule sur le sol américain au sujet de la réforme de la Santé illustre bien le carrefour auquel arrive cette nation. Les Républicains agitent le spectre d’une socialisation de la société américaine si le projet de sécurité sociale se mettait en place. D’Europe, on mesure très mal la puissance du « rêve américain » celui des pionniers qui, par eux-mêmes et sans aide, font leur fortune. La liberté américaine est là toute entière dans cette croyance. Du milliardaire au mendiant, ce « rêve » n’est pas une gageure. Il symbolise l’indépendance. Les Américains se moquent comme d’une guigne du reste de la planète : ils sont convaincus d’avoir le meilleur pays, les meilleures institutions. Les dizaines de milliers de migrants qui se pressent aux portes des Etats-Unis ne sont-ils pas la preuve que les Etats-Unis sont la nouvelle terre ?
Les Républicains et avec eux tous les courants les plus conservateurs et extrémistes fragilisent la stature de l’actuel Président non parce qu’il est noir (combien de temps mettront-ils avant de lui en faire le reproche ?) mais parce qu’il n’est pas un cow-boy ! Donc Barack Obama est-il un vrai Américain ? C’est là la stratégie retenue par tous les opposants au Président.
La situation économique et sociale étant désastreuse, de nombreux groupuscules jusqu’au-boutistes naissent dans tous les Etats. Le climat est délétère
La quasi-totalité des Etats des Etats-Unis sont en faillite : en Californie le gouverneur Arnold Scharwzeneger n’arrive même pas à faire accepter les reconnaissances de dettes (IOUS) par les banques et ne sait comment payer ses fonctionnaires !
Les médias européens se gardent bien de relayer l’exact état de cette puissance en nous ressassant que la reprise est là puisque les bourses montent sans difficulté. On omet de dire que ce sont les banques qui font la pluie et le beau temps entretenant une terrible illusion mais, les icebergs entourent le Titanic ! Les économistes tirent la sonnette d’alarme (Roubini, Stiglitz, Jorion) dans l’indifférence générale….
Barack Obama se heurte de plein fouet à toute une mythologie américaine en croyant faire évoluer son pays et assurer le minimum de protection sociale. Et par un effet boomerang puissant, il devient l’accusé !
En quelques mois Barack Obama chute d’une manière unique dans toute l’histoire des Etats-Unis. Sans doute paie-t-il cette désaffection de n’avoir pas voulu prendre des mesures radicales quitte à s’opposer à certains lobbies.
Aujourd’hui, le Président apparaît comme un homme pusillanime. Son caractère le porte à la conciliation alors que le peuple attend de lui des actes majeurs. Ainsi ses principales qualités deviennent des défauts. Mais le pire qui puisse lui arriver est justement qu’on doute de sa racine américaine.

Jean Vinatier

Copyright©SERIATIM 2009
Tous droits réservés


Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzegovine, Brésil, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Géorgie, Guinée, Haïti, Inde, Irak, Iran, Islande, Israël, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine , République Dominicaine, Russie, Sénégal, Serbie, Somalie, Suisse, Thaïlande, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM & Nouvelle-Calédonie, Polynésie), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam

Aucun commentaire: