Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



lundi 11 janvier 2010

Antilles en fermentation –N°612- 3e année

Le rejet massif des Français des départements de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane, ce dimanche à la proposition d’extension de leur autonomie est un camouflet cinglant, d’abord pour le Président de la République qui avait engagé à voter oui, ensuite pour les élus antillais, pour la plupart indépendantistes. L’UMP, elle, soupire d’aise ainsi que certainement, le syndicaliste Elie Domota fondateur du LKP, « Ensemble contre la Profitasion ». Les Antilles se trouvent donc dans une situation assez inédite. Aux inquiétudes, sociale et économique –les grèves reviennent en force – s’ajoutent donc une contraction politique qui pourrait bien faire le jeu de tous les extrêmes.
Pourquoi les Français des Antilles ont-ils si massivement dit « non » ? D’abord parce que le projet politique qu’on leur proposait n’était pas écrit mais simplement esquissé par quelques idées. Si le « Oui » l’avait emporté, une loi organique aurait décrit par le menu ladite extension de l’autonomie. La courte durée de la campagne a suggéré dans l’esprit de bon nombre de nos concitoyens qu’il y avait anguille sous roche. Les Antillais diront-ils également non à la fusion en une seule assemblée des conseils généraux et régionaux lors de la seconde consultation le 24 janvier prochain ?
Ce Non intervient à quelques semaines des élections régionales et peu de temps après que le Président de la République ait lancé quelques pistes autour de la réforme administrative dont on n’a retenu, pour l’instant, que la suppression de la taxe professionnelle ! Ce vote pourrait le conduire à réduire plus encore la voilure de sa réforme. Pourquoi tant changer puisque les Français sont frileux ?
Cependant, la lecture du vote Antilles/Guyane, ne doit pas faire illusion et appelle à prendre la mesure du degré de fermentation qui grandit dans ces départements. C’est bel et bien sur le plan social que les orages se font les plus menaçants. Les békés font un lobbying intensif à Paris pour veiller au grain tandis qu’Elie Domota joue le chaud et le froid comme il vient de le montrer en annonçant puis en démentant une grève générale. Reste les élus indépendantistes qui n’ont, semble-t-il, pas eu une ligne très claire lors des grèves de 2009.
La France devrait bien regarder, aussi, que les Caraïbes cherchent à se positionner dans cette partie de l’Atlantique, soit se rapprocher des Etats sud-américains, soit considérer les Etats-Unis comme une puissance tutélaire. Si cette autonomie avait été mieux expliquée, la France aurait réussi à proposer un modèle souple dont, sans doute les Antilles auraient tiré profit parmi les autres Etats caribéens et vis-à-vis de l’Amérique, centrale et latine.


Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2010

Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Géorgie, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine , République Dominicaine, Russie, Rwanda, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM & Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: