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mardi 5 janvier 2010

Grandes Ecoles et boursiers –N°608- 3e année

L’affaire des quotas suscite des réactions plus ou moins emportées depuis que la Conférence des Grandes Ecoles a émis un avis semi-négatif sur cette question.
Les Grandes Ecoles ne refusent pas d’accueillir des boursiers, cela va de soi mais elles entendent maintenir le principe du concours dans son intégralité. Peut-on leur donner tort ? Le principe même d’une égalité n’est-elle pas dans le concours pour lequel les candidats ont travaillé ? Les opposants disent que tous les candidats ne sont pas à égalité, celles et ceux d’un milieu défavorisé n’ayant pas pu acquérir les connaissances et la méthodologie ! Cette remarque est exacte.
Nous nous trouvons donc devant un problème : d’un côté le maintien d’un concours, de l’autre son accès au plus grand nombre. Devant cet obstacle le gouvernement a répondu, via Richard Descoings qui tient les mains des ministres Luc Chatel et Valérie Pécresse, par l’obligation d’un quota de boursiers évalué à 30% d’admis à l’entrée dans une Grande Ecole. Et de citer en exemple bien évidemment l’Ecole libre des Sciences Politiques qui, rappelons-le, n’est pas une grande école mais une école préparatoire diplômante.
Le gouvernement, à la veille des régionales et sur fond d’identité nationale, tient à rappeler l’importance qu’il accorde à cette question. Il peut ainsi, à moindre frais, faire œuvre de sensibilité sociale.
A la vérité, on ne voit nulle trace d’un grand plan tendant à établir de grands établissements préparatoires aux Ecoles « de l’élite » ! Pas davantage, on ne voit poindre dans la réforme des lycées un souci du renforcement de la culture générale ! Et moins encore encourager à la création de fondations capables de fournir des bourses plus conséquentes.
Face à un problème important, le gouvernement botte en touche, se lave les mains et dénoncerait presque les directeurs des établissements supérieurs comme des « aristocrates » Ainsi, le Président de la République qui n’a eu de cesse d’enrichir les riches et d’appauvrir tous les autres, voudrait-il comme par enchantement devenir la fée des champs!
La Conférence des Grandes Ecoles a souligné l’importance du concours dont le principe ne doit pas être modifié et a appelé, de fait, à une politique de l’éducation en amont très forte nécessitant des dépenses conséquentes complètement ignorées par l’Elysée lors du fameux « grand emprunt » !
Que voit-on se profiler derrière cette soudaine mansuétude élyséenne : d’une part, celle de la discrimination positive et d’autre part, la mise en orbite d’un système éducatif à l’américaine qui ignore les enseignements primaire et secondaire au profit du seul enseignement universitaire soit 700 établissements dont une vingtaine est véritablement de référence.



Jean Vinatier
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