Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

mardi 2 février 2010

Obama défie la Chine ? N°624- 3e année

La signature d’un contrat d’armement (achat de 66 F16) entre les gouvernements de Taipei et de Washington a suscité une violente colère à Pékin et l’annonce d’une prochaine rencontre entre le Président Obama et le Dalaï-lama ne fait qu’attiser les agacements. Quelques semaines plus tôt, Hillary Clinton prenait fait et cause pour Google, entreprise américaine, qui venait d’annoncer son retrait du marché chinois au nom de la défense des internautes chinois dissidents du régime communiste.
Cette montée en opposition des rapports sino-américains ne surprend guère depuis que la Chine s’est refusée au principe du G2. Hillary Clinton cédant à la facilité, parle d’un nouveau rideau de fer. Si cette formule confirme bel et bien que les Etats-Unis sont incapables de regarder le monde autrement qu’en mode binaire, elle ne cache pas une contradiction : comment peut-on d’un côté encourager les délocalisations en Chine, être le premier client de ce pays et de l’autre décréter que ce pays est muré ?
En fait si cette offensive américaine se consacre à la question chinoise stricto sensu, elle prend soin également de maintenir dans son ère d’influence le Japon ainsi que Taiwan. Tokyo aimerait bien prendre plus de distance avec les bases militaires de Marine’s tandis que le Président taiwanais Ma Ying-jeouTaipei oscille entre rapprochement avec la Chine continentale et l’attitude du Bernard-l’hermite.
Nous assistons donc à une manœuvre américaine qui s’inscrit dans un processus de « containement » et de rappel à l’ordre de ses alliés. Le Président Obama en encourageant cette politique ne fait montre d’aucune originalité, il rentre dans le lit de la diplomatie washingtonienne. Il cède également aux pressions des lobbies militaires qui craignent une suprématie aérienne chinoise dans les années à venir.
De son côté, le gouvernement chinois entend réaffirmer, à la veille de l’inauguration de l’Exposition universelle de Shanghai (mai-octobre 2010) qu’elle recevra, en qualité d’empire du Milieu, l’ensemble des puissances. Comme pour les Jeux Olympiques de 2008, le parti communiste chinois jouera la carte de l’intransigeance comptant sur le fait qu’étant le moteur et l’atelier du monde, la Chine peut oser et espérer surtout qu’on ne voudra pas la contredire. C’est là, une prétention clairement affichée.
Cette confrontation sino-américaine est risquée pour les deux Etats et elle l’est d’autant plus qu’une tierce force ne peut pas s’entremettre pour calmer le jeu. Les Etats-Unis rappellent également à leurs alliés (Japon, Taiwan) qu’ils ne peuvent pas évoluer hors de l’Aigle étoilé alors que ces mêmes nations cherchent à développer avec Pékin une politique de coopération économique avec en ligne de mire, notamment, la Sibérie (un enjeu sino-russe et asiatique) et la maîtrise des mers : Washington possède-t-il encore la force nécessaire pour contrevenir à la diplomatie évolutive asiatique ? Miser sur le seul effondrement boursier chinois, paraît bien léger et dangereux. Il reste le dollar, une monnaie, devenue une bombe à retardement pour les deux géants….


Jean Vinatier

Copyright©SERIATIM 2010

Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr

In Seriatim :

Japon :


http://www.seriatimonline.com/2009/08/japon-fluctuat-nec-mergitur-n514-3e.html
http://www.seriatimonline.com/2009/10/siberie-sino-russe-et-asiatiquen551-3e.html
http://www.seriatimonline.com/2009/10/kissinger-chine-et-japon-semancipent.html
http://www.seriatimonline.com/2009/11/japon-obama-face-un-soleil-levant-n567.html

Chine/USA

http://www.seriatimonline.com/2008/12/chineetats-unis-nous-nous-tenons-par-la.html
http://www.seriatimonline.com/2009/07/de-wall-street-shanghai-le-chant-du.html
http://www.seriatimonline.com/2009/07/chineetats-unis-deux-anses-pour-un-vase.html


Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Géorgie, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine , République Dominicaine, Russie, Rwanda, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM & Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre-Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: