Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



mercredi 24 février 2010

Rwanda-RDC : plate-forme géostratégique –N°641-3e année

Après une journée passée au Gabon, où Nicolas Sarkozy négociera premièrement l’installation d’une base française qui remplacera celle établie au Sénégal et, deuxièmement demandera à l’opposition gabonaise de se comporter vis-à-vis du fils d’Omar Bongo sans nuire aux intérêts d’Areva et de Bolloré ; le Président de la République se rendra, ensuite, jeudi 25 février, au Rwanda.
Le Rwanda n’est plus depuis l’automne dernier un pays francophone, la langue de Molière a été expressément bannie de l’administration et des universités par l’actuel Président Paul Kagame au profit de l’anglais. Rien d’étonnant, ce pays ayant joint dans la foulée le Commonwealth.
Kigali regarde la France comme la grande responsable sinon la puissance complice passive du génocide perpétré par l’armée Hutu contre les Tutsi entre le 7 avril et le 4 juillet 1994. Le déplacement de Bernard Kouchner au Rwanda à la fin de 2009 et la visite présidentielle française de février 2010 pourraient clore une brouille de 15 années.
Pourquoi cette visite ? Nicolas Sarkozy à l’inverse de ses deux prédécesseurs, Jacques Chirac et François Mitterrand, est tout à fait étranger aux événements sanglants de l’année 1994. S’il n’a pu empêcher le Rwanda de quitter l’espace francophone pour le monde anglophone, il considère logiquement, la situation géographique de ce pays comme importante.
Le Rwanda deviendra cette année une plate-forme de services pour la région des Grands Lacs. Cette région comprend deux groupes de pays, le premier, en sus du Rwanda, le Burundi, la RDC (République Démocratique du Congo), l’Ouganda ; le second plus éloigné, composé du Kenya, de la Tanzanie, du Malawi, du Mozambique. Cet ensemble de 9 puissances comprend 7 lacs de tailles différentes : Albert, Edouard,, Kivu, Tanganyika, Kyoga, Victoria, Malawi.
Si l’on regarde bien la carte, on s’aperçoit que les 9 nations africaines précitées vont de l’Océan Atlantique (République Démocratique du Congo) à l’Océan Indien (Mozambique, Kenya).
Coupant l’Afrique, la région des Grands Lacs est d’une importance capitale : tout le réseau routier et ferroviaire n’est-il pas tourné vers l’océan Indien ?¹ Quoi d’étonnant à ce que la Chine, l’Inde, la Turquie investissent sans regarder à la dépense tandis que le Club de Londres, groupe informel de créanciers bancaires privés anglais, belges et français, essaie par tous les moyens de ralentir le poids des pays d’Asie en faisant pression sur Kinshasa.
Le Rwanda, s’il a une superficie moyenne, se trouve, en réalité, au centre de bien des intérêts : ne fait-il pas face au Kivu, la richissime province du Congo ? Comme l’a brillamment exposé
Cyril Musila² que l’un des enjeux de la région des Grands Lacs est de combler « le vide géopolitique » et de travailler à « la recherche du leadership régional ». Le Rwanda serait-il ce pays idéal : ni trop petit, ni trop grand, quasiment établi au centre d’interconnexions routières et ferroviaires ? Certainement ! Le travail de la diplomatie française s’apparente aux douze travaux d’Hercule. En plus de devoir renouer véritablement des liens cordiaux avec Kigali, Paris doit, également, veiller à ce que la République Démocratique du Congo ne quitte pas la sphère francophone. Or, le jeune président congolais, Joseph Kabila Kabange (né en 1971) successeur de son père, Laurent-Désiré Kabila assassiné en janvier 2001, songe sérieusement à rompre les liens avec l’espace francophone (n’impose-t-il pas l’anglais ?) et a signé d’importants contrats avec la Chine en échange de travaux publics colossaux !
Le déplacement français se fait comme d’habitude dans la précipitation : pour une fois, on ne tiendra pas rigueur à Nicolas Sarkozy d’agir aussi promptement quoique les défis à relever soient de taille pour que la France (elle « tient » encore Madagascar) garde une place économique dans cette partie du continent africain captée par la force de frappe financière et industrielle des puissances asiatiques.

Jean Vinatier

Copyright©SERIATIM 2010

Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr


Cartes:


1-
http://www.grandslacs.net/doc/3325.pdf : Voir avec attention toutes les cartes de la page 17 à 26.

In Seriatim :
2-
http://www.seriatimonline.com/2009/01/cyril-musila-les-enjeux-autour-des.html

Sources :
http://www.afrik.com/article15463.html
http://www.france-turquoise.fr/voyage-sarkozy.html
http://www.grandslacs.net/doc/3325.pdf
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/conflit-grands-lacs/pillage-ressources-naturelles-rdc.shtml

http://www.diploweb.com/forum/afriquegrandslacs.htm
http://unesdoc.unesco.org/images/0005/000559/055961fo.pdf
http://www.irinnews.org/fr/pays.aspx?Region=GL&Service=FRE
http://www.inter-focus.com/uploads/file/Observatoire%20de%20la%20Reconstruction%20Grands%20Lacs-rd.pdf
http://www.syfia-grands-lacs.info/
http://www.linternationalmagazine.com/article2669.html (Turquie)http://www.reliefweb.int/rw/rwb.nsf/db900SID/VDUX-7PKRYM?OpenDocument
http://actualite.portail.free.fr/monde/06-12-2009/le-rwanda-attend-des-explications-du-soudan-sur-le-darfour/
http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2009-12-16/sarkozy-enrole-les-pays-africains-du-bassin-du-congo-avant/917/0/405531


Rapport du Sénat:
http://www.senat.fr/ga/ga69/ga69.html


Bibliographie :
http://www.bnf.fr/pages/catalog/pdf/rwanda.pdf

http://www.afriqueavenir.org/


Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Géorgie, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM & Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: