Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

mercredi 26 octobre 2011

Libye, Tunisie : ici et là les verts N°1050 5e année

Les verts ,ici, ne sont pas écologistes mais islamiques…Dès l’annonce par un dirigeant du CNT que la Charia servirait de base aux futures institutions libyennes puis de la victoire du parti Ennahda en Tunisie, aussitôt, la terreur semble saisir les médias et certains partis politiques européens. Est-il si surprenant, par exemple, que les Tunisiens débarrassés de Ben Ali se retournent vers un parti islamique ou polygame modéré, comme l’appelle Bernard Lugan ? On est, plus surpris que les Tunisiens installés en France et en Suisse, choisissent majoritairement le parti islamique au lieu d’une représentation plus laïque !
A travers le « Printemps arabe » qui possède tant de variétés, les liesses populaires laissent en se retirant sur le devant de la scène les islamiques qui savent rallier à leurs causes tant les couches populaires que celles plus aisées. Il n’en faut pas plus pour que l’on agite en Europe le spectre de l’invasion et que l’on pointe du doigt tout projet de participation électorale de résidents étrangers sur notre sol. C’est peu dire le climat de crainte qui s’installe dés deux côtés de la Méditerranée. Mais au-delà des islamiques, une puissance historique chemine lentement mais surement, je veux parler de la Turquie tandis que d’autres nouvelles, comme ces potentats portuaires (Qatar, Bahreïn, Oman…etc..) escomptent élargir leurs influences comme le firent si fortement des républiques italiennes dès le Moyen-âge : Venise, Pise, Livourne, Gênes.
D’ailleurs, les dirigeants libyens et tunisiens n’inclinent-ils pas fortement ou du côté d’Ankara ou du côté qatari et pourquoi pas à terme des deux ? Il est instructif de noter que des interventions étrangères motivées par un mélange de préoccupations autant électoralistes que mercantilistes liées à des projections géostratégiques  auront pour conséquence principale de les plonger dans des labyrinthes où le fils d’Ariane ne tiendra pas la distance! Et Washington ainsi que leurs otaniens européens ne devraient pas non plus croire qu’Israël, les suivra dans cette voie en silence : là-aussi des surprises pourraient survenir !
Les événements auxquels  nous assistons n’annoncent pas un hiver de la contestation mais bel et bien le déroulement normal de faits très forts dont les ondes de chocs ne sont pas du tout près à faiblir.
Dernier point qui suscite l’interrogation des milieux économiques du « monde atlantique » l’Islam est-il compatible avec l’économie de marché et plus encore avec le libéralisme-libertarien ? La réponse est oui ! Mahomet ne fut-il pas lui-même caravanier ?
Pour conclure, disons que les rives sudistes et orientales méditerranéennes sont emportées par un élan que nous peinons à saisir prisonniers que nous sommes de la représentation binaire des choses. Le Maghreb et l’Orient ne le sont absolument pas….Ce qui est grave c’est de relever qu’en Europe on ne le pense  pas du tout.
 Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2011
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: