Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

mercredi 6 juin 2012

Elisabeth II « gouverne les vagues » N°1190 5e année

Le jubilé de diamant s’est terminé par une apothéose si l’on compte en sus des Anglais les deux milliards d’hommes qui suivirent sur tous les supports les 5 jours de festivité marquant les 60 années de règne d’Elisabeth II. Pour ce qui concerne la longévité la souveraine  britannique est en bonne compagnie : Louis XIV (72 ans) François-Joseph Ier (68 ans), Victoria Ière (64 ans) puis les deux grands empereurs chinois des XVIIe et XVIIIe siècles, Kāngxī et Qiānlōng qui occupèrent chacun le trône durant 61 années. Pour le reste que dire devant des cérémonies si parfaites, si réglées avec ce qu’il faut d’humour comme seuls les gens sérieux savent suggérer ; ainsi lors du concert de lundi soir quand  par une espèce de magie toutes les vedettes autrefois complétement beurrées et souvent droguées mais devenues des Sir Paul, Cliff, Elton…s’époumonèrent avec les « God save the Queen »  ?
Pour le reste : adieu aux misères des banlieues, aux pauvretés des campagnes, aux finances délabrées. Mais le royaume a l’habitude de la vie dure et peu facile. Si depuis Charles Dickens nous ne pouvons plus feindre cet état, il faut aussi souligner que l’affection envers la Couronne ou l’Institution dépasse toutes les peines endurées par ce grand peuple. L’Anglais est naturellement fier et entier, « coriace » (Jean Gabin dans le Tatoué) . De France, nous avons la plus grande difficulté à comprendre qu’un pays vive au rythme d’une famille qui sans gouverner imprime sa marque, étant la clef de voûte de la nation. Pourtant, la France et l’Angleterre avec leurs rois, les seuls thaumaturges d’Europe ont été à deux doigts soit de s’unir, soit d’évoluer en parallèle et faute de cela, les « guerres de cents ans » se succédèrent. Si l’on sait que la France est une idée devenue un Etat, le Royaume-Uni le fut aussi mais en ayant pris très tôt, au XIIIe siècle, le chemin de la représentation, une voie qui demanda plus de quatre siècles d’évolution. Quand on sait cela, l’idée qu’en 1789, du soir au matin la France puisse devenir une monarchie parlementaire était une dangereuse lubie….C’est un autre sujet !
La Reine Elisabeth II âgée de 86 ans, délicieuse anglaise, francophone et francophile de surcroit « gouverne les vagues ». Effectivement, toute la royauté britannique se situe le long de la Tamise, toute la puissance ne provient pas de l’intérieur mais de la mer. L’importance du défilé naval n’est pas un caprice mais une légitimité : le monarque « gouverne les vagues », les vagues qui formèrent un empire immense dont il reste tout de même le Commonwealth. On se moque un peu trop de cette prétention britannique à ne pas considérer son temps comme révolu. Mais, hormis les musulmans pakistanais rétifs à se fondre dans Londres, force est de constater que la langue anglaise demeure, notamment et par exemple, le ciment indispensable pour gouverner l’Inde contemporaine. Oublie-t-on aussi que la Reine est la plupart du temps dans ses voyages « at home » ? C’est exceptionnel au regard de toutes les indépendances proclamées depuis les premières années de son règne…
Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2012
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Equateur, Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: