Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

mardi 26 juin 2012

« …le plus jeune des soldats sans uniforme de France n’est plus » N°1205 5e année

Né en juin 1932, Robert Dieudonné, le père d’un de mes amis, s’est éteint le samedi 22 juin 2012 à l’âge de 80 ans : il fut à 11 ans l’un des plus jeunes soldats sans uniforme de France dont le pseudo enregistré à Londres était Lapin Bobby. Vous trouverez ci-dessous, le texte qui devrait être lu par son fils aîné, Patrick lors de la cérémonie religieuse ce jeudi 28 juin.
Si la presse a relayé la disparation de Robert Galley, grande figure de la Résistance et mari d’une fille du maréchal de Hauteclocque, il faut aussi rappeler que des plus humbles eurent également des actions courageuses, faisant d’un lieu ici la ferme de Salival un centre d’évasion et de combat pendant la guerre de 39-45 avant de retourner dans l’anonymat du quotidien.
La vie de Robert Dieudonné et plus largement de sa famille illustre le caractère singulièrement résistant des Lorrains très attachés à leur très longue histoire d’indépendance. Si les Lorrains vécurent comme un déchirement le départ de leur dernier duc, François de Lorraine l’époux de Marie-Thérèse de Habsbourg d’où naquirent, notamment, Joseph II, Léopold II et l’archiduchesse Marie-Antoinette, ils furent ensuite passionnément Français.

« Monsieur Facqueur ( à transmettre à Monsieur Zint, merci) bonjour,
Suite à notre appel téléphonique de ce matin, voici quelques lignes pour lecture à la fin de la messe ( vu avec le prêtre de Vic/ Seille ce jour)
Je cite plusieurs sources: - le discours de Monsieur Zint du 13/07/ 2006, président des Anciens Combattants Vic/Seille
- la notice familiale sur la famille Dieudonné : AHH: association des honneurs héréditaires http://www.honneurshereditaires.net/ (Bulletin N°50, 2008)
- l'amicale mémoire du réseau Gallia, mars 2007
  
"Tous les vicois connaissent Bobby, Robert Dieudonné né le 12 juin 1932, mais beaucoup ignorent certainement ses états de fait au cours de la seconde guerre mondiale.
 Sachez que le petit bonhomme qui se promenait dans Vic a eu son HISTOIRE" Zint
Elle inséparable de celle de sa famille, et de la Résistance à laquelle chacun des membres de cette époque a participé.
"Résistante de la première heure à l'occupation allemande en 1870 (Joseph Arsène Dieudonné : 1827-1882 est emprisonné comme opposant à la germanisation), la famille Dieudonné s'est particulièrement distinguée au cours de la seconde guerre mondiale où grand-père, père et fils ont été décorés de la Légion d'Honneur. "Association des Honneurs héréditaires, Général Laboria (Président de l'AHH), bulletin N°50 décembre 2008.
 "Rémy, son père, est mobilisé le 23 août 1939. il se met volontairement à la disposition des unités d'arrières gardes, où il est requis comme guide-forestier pour sa connaissance parfaite des forêts et des chemins forestiers de la région. Il aide à la mise en place et à la retraite des derniers éléments chargés du retardement de l'avance allemande en juin 1940. Dès juillet 1940 il commence à recevoir dans sa ferme les premiers prisonniers de guerre français évadés, les derniers furent remis aux troupes Américaines le 20 novembre 1944 à Dieuze!
Dès l'arrivée des troupes américaines en haut de Moyenvic le 14 septembre 1944, Salival, se trouvant en secteur défensif allemand, Rémy Dieudonné et son fils Bobby, âgé de 12 ans, établirent le contact avec les alliés pour leur signaler les emplacements et les effectifs allemands tenant la forêt, leurs façon de patrouiller, l'emplacement des champs de mines, l'arrivée en Sarre d'importants renforts allemands ( 3 divisions), et l'installation de postes d'observations allemands sur la côte 310 ( Mont Saint Jean à 310 m de haut) avec vue imprenable sur la vallée de la seille et les Vosges), et d'autres renseignements importants concernant les nazis.
 Ils conduisirent aussi tous deux des blessés dans les premières lignes américaines."Zint
 "Fils de Dieudonné Rémy (Légion d’Honneur 1948, résistant, pseudo Ledur, fils de Charles Dieudonné, LHonneur) et de Georgette née Delahaye (résistante, pseudo Georgette, croix de guerre, fille du général Delahaye, Légion d’Honneur 1915), Robert Dieudonné a 8 ans en 1940.
Il est immatriculé(20180) à Londres le 1er mars 1943(pseudo : lapin Bobby), n'a pas 11 ans, et il est sans doute le plus jeune des soldats sans uniforme de France.
A 12 ans il est décoré de la croix de guerre avec citation." Gallia
Il s'est vu remettre la légion d'Honneur le 13 juillet 2006 à 18H au monument aux morts de Vic/Seille par le lieutenant-colonel Masson.
"Patriote lorrain, malgré son jeune âge, il a toujours fait preuve d'un cran admirable sous l'occupation allemande de 1940 à 1944.Il a secondé son père et sa mère pour l'hébergement des prisonniers évadés, recueillis et cachés dans la ferme familiale, ainsi que pour le passage à la frontière de la Moselle, en Meurthe et Moselle. Le trajet aller-retour durait 3 à 6 heures, selon l'obscurité.
A l'approche des américains, alors âgé de 12 ans, et bien que la ferme fût encore occupée par les troupes allemandes, il s'est infiltré dans les lignes ennemies pour conduire aux américains trois prisonniers en difficulté" citation N° 671 du Ministre des forces armées, le 11 décembre 1947, reprise par Gallia, mars 2007
Il est titulaire: de la Légion d’Honneur, la croix de guerre avec étoile de bronze, la croix du combattant, la croix du combattant volontaire de 39/45, la croix du combattant volontaire de la résistance, la reconnaissance de la nation, la médaille de la guerre 39/45 avec barrette de la Libération
Tous les membres de cette famille ont donc fait "de la ferme de Salival dès 1940, un centre particulièrement actif de résistance, "centre d'évasion", faisant évader, hébergeant, et transférant en zone libre, 1241 prisonniers français, serbes, polonais, italiens, russes, tout en renseignant à partir de 1944, les armées françaises et américaines ( 1ere armée blindée du général Patton) sur la situation locale de l'armée allemande)" AHH. »

Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2012
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Equateur, Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: