Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



mardi 17 juin 2014

L’incertain français N°1838 8e année

Les grèves s’invitent donc à la veille des vacances estivales : si elles agacent, elles portent en elles la certitude de ne pas durer au-delà du départ des juilletistes. Les grèves des cheminots et des intermittents du spectacle ne devraient en toute logique ne retenir personne et susciter, comme nous le rappelle chaque jour les médias, que le courroux des « braves gens » mais se serait sous-estimer gravement la détermination de la base et de la part que les Français concèdent, en grognant, en variant, aux grévistes, d’agir en leur nom pour que leur quotidien salarié n’aille pas en se dégradant : Si ce trait a été plus marquant historiquement quand l’Etat avait un secteur public imposant avec en sus les entreprises nationalisées que pour les intermittents du spectacle qui jouirent jusqu’à ce jour d’un statut singulier depuis le ministère Lang qui étendit considérablement ses faveurs en incorporant les artistes parmi celles et ceux qui composent un spectacle, il en reste quelque chose d’assez diffus entre l’incertain et la mémoire : Malaparte a écrit de bonnes lignes dans son « Journal d’un étranger » :
« 12 novembre
Les Parisiens acceptent la grève d’une manière bien différente de celle avec laquelle ils acceptaient les grèves dans le temps, autrefois. Tout, autrefois, était prétexte à rire pour les Parisiens. La gaieté naturelle de ce petit peuple aux humeurs enfantines, au rire spontané, aux amusements faciles, ne se laissait pas faire par les troubles sociaux ou les luttes ouvrières. Entre les Parisiens et les grévistes (j’entends par Parisiens la masse de la population surtout celle des classes inférieures), régnait une sorte de solidarité complaisante, basée pour ainsi dire sur la politesse des grévistes et la souriante amitié des Parisiens. On avait l’impression que, tout en restant indifférents aux problèmes soulevés par les luttes sociales, les Parisiens comprenaient les raisons des ouvriers et les soutenaient de leur amicale attitude. Puis, à ce qu’on me dit, au temps du Front populaire, les choses se gâtèrent, les grèves prirent un caractère de haine sociale, les Parisiens commencèrent à rouspéter, le sourire disparut des lèvres des foules. Je n’étais pas en France, en ces années-là, j’étais dans l’île de Lipari (
emprisonné par les fascistes) , je n’avais de la France que les nouvelles que me donnaient mes amis de Paris. Mais ce que je vois aujourd’hui est bien triste. Les visages sont tristes, les lèvres muettes, cette foule sale, mal habillée, mal nourrie, subit la grève avec un détachement farouche, presque avec une sorte de désespoir muet, morne ; il y a quelque chose des foules turques, dans la foule de Paris.
La passivité des foules orientales, de Smyrne, de Constantinople, cette acceptation passive de tout ce qui arrive, et que j’aimerais définir, non pas le fatalisme religieux des Musulmans, mais celui des peuples qui ne vivent plus dans l’histoire. Il est clair que ce fatalisme historique dépasse désormais, après 1918, dans les foules turques, le fatalisme musulman. Paris est une ville turque, la France est la Turquie de l’Occident. Les foules turques ne sont pas bruyantes, remuantes, elles coulent un peu affairées, en silence, avec ce seul murmure au timbre aïgu qui est celui même des foules parisiennes pendant ces jours de grèves.
Je rentre chez moi, j’ouvre Les lettres persanes, les fables de Gaspare Gozzi. L’Orient, tel que l’imaginaient Montesquieu, Gaspare Gozzi ou Voltaire était un Orient très parisien. Constantinople était une sorte de Paris où les élégants et les précieuses étaient remplacés par les eunuques et les odalisques. Les harems ressemblaient à une sorte de salon littéraire, où l’on discutait de politique, de scandales mondains, de potins, de littérature, où l’on buvait du café, où l’on mangeait des rahat-loukoums. C’est qu’au XVIIIe siècle, l’Orient bien qu’en pleine décadence, croyait encore vivre dans l’histoire, avait gardé le sens de l’histoire. L’Orient était vivant. Allez de nos jours en Orient. C’est toujours Paris, mais hors de l’histoire, avec des foules résignées à ne plus jouer aucun rôle historique. Je veux dire que Paris, comme une grande partie de l’Europe, subit en ce moment la crise qu’a subie l’Orient en son temps : celle du passage du monde vivant et agissant de l’histoire, au monde morne, passif, résigné du fatalisme historique. L’Europe, c’est évident, est en train de devenir un grand pays levantin, avec le soleil et le ciel d’azur en moins.
Le caractère politique de ces grèves échappe-t-il aux Parisiens ? Non. Savent-ils que ces grévistes sont, peut-être, inconsciemment, les instruments de l’ennemi, de l’étranger ? Non. Mais le peuple français accepte déjà la défaite prochaine, l’invasion prochaine, l’esclavage prochain. Il n’a pas, comme certains le croient, renoncé à l’Europe. Il s’est, au contraire, résigné à n’être qu’une des nombreuses peuplades de l’Europe orientale. Il accepte de subir l’histoire de l’Europe, non plus de la déterminer. Ce qui manque au peuple français pour continuer à jouer son rôle de grand peuple, ce ne sont pas seulement les moyens matériels, c’est surtout la force morale. Le peuple français est malade de ce que j’appellerai le dégoût de l’histoire. Il n’y a plus de solidarité entre Paris et les grévistes, mais une sorte de complicité résignée. Non pas la fraternité dans les malheurs et les souffrances, mais la résignation aux violences et à la misère des autres. Je veux dire ici ce que je pense, je le dirai sans ménagements. Paris est déjà une ville occupée par une armée ennemie, une armée étrangère. C’est comme si les Allemands au lieu d’occuper Paris avec leurs troupes avaient mobilisé l’armée des ouvriers, des chômeurs parisiens. Il y a quelque part, dans Paris, une Kommandantur qui dirige cette occupation. Mais ce n’est pas une Kommandantur allemande. Je me promène au milieu de cette foule qui me bouscule en silence, sans même me regarder. J’ai l’impression d’être un Français, perdu dans une foule d’étrangers. »1

 
Note :
1-http://www.seriatim.fr/2010/05/malaparte-ceux-qui-vous-disent-n693-3e.html

 
Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2014

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto-Rico), Equateur, Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Panama, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

 

 

Aucun commentaire: