Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

dimanche 26 octobre 2014

Climat intérieur V : à vos glaïeuls ! N°2005 8e année

Tandis que le gouvernement annonce presque officiellement l’échec de sa politique contre le chômage, les Français peuvent regarder le Président de la République et son Premier ministre courir les vernissages et autres inaugurations de la Fondation Vuitton au musée Picasso via la FIAC : ils ne se succèdent pas mais se disputent presque le privilège d’en être le premier. Le mot de passe : est Mc Carthy, dont la défense de l’œuvre désormais dégonflée place Vendôme sert de sésame culturel…Que voulez-vous faute d’avoir sous la main des grands noms, on se contente du plasticien des étrons….Cette course à l’échalote  n’empêche pas la rencontre fortuite, ainsi Manuel Valls avec l'ex-call girl, Zahia, adoubée par les Bleus, élevée par Karl Lagerfeld, puis,  désormais, égérie de Pierre et Gilles pour poser en Marie-Antoinette : « Vous avez toutes les audaces » dixit Manuel Valls…Le ton, c'est un métier ……!
Pendant ce temps, tout le monde oubliant le déplacement berlinois de nos deux ministres des Finances, de l’Economie et du néant rapporté, la commission bruxelloise envoie ses courriers secrets aux Etats budgétairement au-delà des bornes fixées : François Hollande refusant d’en rendre publique la teneur, à l’inverse du Président du conseil italien désireux, lui, de placer l’opinion de son côté. Le Président Hollande déjà empêtré par cette histoire de budget voit se renforcer les frondeurs socialistes en la personne de Martine Aubry, sa rivale du nord….Le président du conseil général du Jura demande le départ de Manuel Valls, un souhait que voudrait réaliser les Frondeurs, un moyen selon eux pour parer à un risque de dissolution… Les frondeurs pourront-ils renverser le Premier ministre seulement en s’abstenant de voter ? C’est leur illusion, un rêve de nuit ! En réalité, le gouvernement est déjà abattu : plus de nerf, plus d’action, illisibilité totale et concurrences diverses. Les Français regardent se déchirer, et c’est une première dans l’histoire de la Ve République, un parti de gouvernement. La droite présente mieux parce que les batailles n’ont guère débuté entre un Alain Juppé conscient de jouer sa carte du destin et Nicolas Sarkozy qui se voit en messie quand Bruno Lemaire escompte engranger suffisamment de soutiens pour être indispensable à l’un et à l’autre.
Jean-Luc Mélenchon lance son « ère du peuple », Marine Le Pen exalte la nation patriote : d’un côté le peuple invisible, de l’autre la nation illisible. Brouillard général. Pour couronner le tout, l’éditorialiste Zemmour cartonne en librairies avec son « Suicide français » sur fond,notamment, non pas d’une réhabilitation du régime de Vichy, mais de son explication raisonnée c’est encore bien pis ! Nous sommes  dans le nauséabond.
En arrière-plan, la France est entrée en guerre en Afrique, en Orient afin de lutter contre le « terrorisme » mais cache tant bien que mal l’explosion des radicalités musulmanes, dans les prisons, dans les banlieues et ne sait comment endiguer l’affaire de Calais où de véritables combats eurent lieu entre migrants eux-mêmes et contre les forces de l’ordre. Luttes extérieures et intérieures commencent d’inquiétantes danses communes….nous feront-elles valser hors de chez nous ?

Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2014

 
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto-Rico), Equateur, Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Panama, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

 

Aucun commentaire: