Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



mardi 17 août 2021

Ainsi s’achève la guerre d’Afghanistan par Gabriel Romanche N°5692 15e année

Très bon article et utile dossier à la fin :
- A relire, en lien avec l’actualité en Afghanistan : Qui sont les Taliban de 2020 ?
- Les Taliban tiendront-ils Kaboul ? (2/2)
- Les Taliban prendront-ils Kaboul ? (1/2)
- Economie et développement en Afghanistan : comment la culture illégale du pavot somnifère est-elle devenue une réponse à la crise politique et climatique ?

« La ville de Kaboul est passée aux mains des Taliban hier soir, 15 août 2021. La dimension historique et symbolique de cet événement est d’autant plus marquante qu’il a surpris par la rapidité de l’avancée des Taliban, l’effondrement des forces de sécurité afghane, et le départ soudain du président Ashraf Ghani hier matin. La prise de Kaboul par les insurgés semblait toutefois, on l’a vu, être la fin inéluctable du processus enclenché en février 2020 à Doha et accéléré en avril dernier par l’annonce du retrait sans condition des unités américaines dans le courant de l’été. Aujourd’hui de retour au pouvoir dans un pays meurtri humainement et économiquement, les Taliban se trouvent face au plus grand défi : gouverner l’ingouvernable.

Les réactions internationales sont unanimes pour déplorer la chute de la ville de Kaboul, le retour des Taliban, le coût humanitaire qu’ils représentent. La scène politique américaine accuse le président Biden d’être responsable de cette débâcle et compare les événements des derniers jours à la chute de Saïgon en 1975. Il est évidemment bien trop simple d’attribuer au gouvernement en place les conséquences directes des politiques de long terme menées par les États-Unis depuis près de vingt ans. La crainte largement fondée d’un retour de groupes terroristes transnationaux dans le sanctuaire afghan paralyse le monde occidental, sans que les garanties des Taliban à ce propos puissent y changer quoi que ce soit. Le scénario d’une guerre civile s’éloignant progressivement au regard de la suprématie affichée des insurgés, le monde entier est contraint de se résoudre à voir s’installer en Afghanistan un Émirat islamique dont la doctrine est restée globalement inchangée depuis les errements des années 1990.

La suite ci-dessous :

https://www.lesclesdumoyenorient.com/Ainsi-s-acheve-la-guerre-d-Afghanistan.html

 

 

Jean Vinatier

Seriatim 2021

 

Aucun commentaire: