Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



samedi 10 septembre 2022

Retour après un demi-tour de France à vélo N°5891 16e année

 Avec grand plaisir je pédalais sur une grande partie du territoire français découvrant ici un reste de voie romaine, là quelques coins qui contenteraient un anachorète, ici et là quelques géographies charmantes mais constatant une fois encore le dépérissement des zones rurales incluant même des bourgs contrastant avec les opulences citadines : jamais à Dinard ou à Saint-Jean de Luz on ne vit autant de voitures luxueuses, un tel déferlement d’argent. Certes faut-il distinguer la saison touristique de celle qui ne l’est pas, mais il n’est que de voir à Paris où l’argent dégouline comme si la pierre philosophale y siégeait ou bien est-ce le prélude à la monnaie de singe….

Les moments bucoliques ne barraient pas le bruit du monde à l’extérieur avec le conflit en Ukraine installé pour durer et que l’on cherche à étendre (Balkans, Afrique, Asie), où les acteurs principaux poussent le pas jusqu’au Rubicon qu’ils ne franchissent pas car ils en changent le cours. L’atmosphère générale est la peur comme nous le vîmes avec la centrale nucléaire de Zaporijjia où la Russie qui occupait le site était dénoncée comme maléfique tandis que Kiev n’hésitait pas à y envoyer quelques missiles sans émouvoir quiconque. De même avec l’affaire du blé ukrainien où la Russie ne voulut pas porter le chapeau d’affameur du monde accepta un accord sous égide turc pour s’apercevoir que ce blé là va pour le trois quart en Europe : est-ce étonnant quand l’on sait que des familles et sociétés (américaines, européennes et françaises) y ont raflé des milliers d’hectares !

La presse anglo-américaine ne cesse pas de publier les articles critiques sur les fragilités russes et chinoises oubliant que cette fragilité, du fait même du globalisme, est devenue générale et qu’en plus les tensions intérieures américaines y participent, ce que l’on prend bien soin à ne pas nous informer. Oui d’une façon très générale le monde (un monde clos) liquide se fragilise, la corde mincit…Et au milieu de tout cela, vous avez ce débordement d’argent, ce flot ininterrompu qui fait fi de la vie de la terre entrée dans une phase de réchauffement. Avant le 24 février, on tonnait chaque matin contre le nucléaire et le charbon et bien aujourd’hui, les politiques, écologistes en tête, applaudissent à la fois charbon et nucléaire tout simplement pour convenir aux enjeux géopolitiques et géostratégiques en Ukraine. Rarement dans l’histoire on n’aura vu autant de recul de l’intelligence, de la réflexion. Rien n’y fait, tout s’accélère et comme le disent les « marchés » tout s’intègre : les taux grimpent, pas de souci, combattre l’inflation no problem : les algorithmes suffisent, les réalités s’assèchent…Et pendant ce temps, les gouvernements qui ont rompu avec la Russie pour le gaz et le pétrole, courent comme des canards sans tête pour quémander auprès d’autres fournisseurs inondant les populations de victorieux accords pour lesquels les problématiques du transit ne sont pas considérées… Et l’on dit que Vladimir Poutine proposerait du gaz liquéfié moins cher que celui d’Amérique…Ainsi ce monde occidental crée lui-même sa propre « faim ». C’est du jamais vu !

Et la France ! Que dire d’un pays qui reconduit aux affaires un Emmanuel Macron et une Anne Hidalgo, les deux têtes d’un même corps faisandé ! Au moment de l’échec législatif de juin, j’écrivais qu’Emmanuel Macron ne saurait pas être patelin ce qu’il fait avec ce CNR de comédie révélateur du pathétique présidentiel, renforcé par l’entrée sur scène d’un Frédéric Michel (spin doctor) plus anglo-américain que français qui tire sa gloire d’avoir été auprès de Tony blair, l’homme qui a menti aux britanniques (Irak) et qui s’est mis au service de potentats asiatiques : voilà le Lafayette de Macron. Une question : combien les français paieront-ils pour son « génie » ? Quant à Paris, la ville des JO, jamais on ne vit un tel désordre, de telles violences au Champs de Mars, que l’on y croise de plus en plus de mauvaise têtes qui sentent la ville bonne à prendre où la circulation est une jungle totale selon le souhait d’Anne Hidalgo (« ensauvager Paris » en 2014): chacun va dans son sens…l’inflation des incivilités va de pair avec celle des prix vus dans les magasins d’alimentation.

Se dégage un immense désenchantement sur fond d’un pays qui ne cesse de vieillir et de s’armer : les demandes de permis de chasse et de licence de tir explosent. Mais apparemment tout est calme, les masques reviennent (ainsi à Cancale) du fait même de la 8e vague, du monkey pox : au fait, la grippe comme chaque année sera là….

 

Jean Vinatier

Seriatim 2022

Aucun commentaire: