Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



vendredi 8 août 2008

La Chine aux JO : le dragon et le phœnix N°264 - 2eme année

Journée faste pour la Chine : la cérémonie d’ouverture de ces olympiades devait être éclatante et éblouissante, elle le fut d’un bout à l’autre.
Les Jeux olympiques sont depuis longtemps un enjeu pour le pays organisateur qu’il soit dictatorial (Berlin 1936, Moscou 1980) ou démocratique même s’ils appartiennent de droit aux sportifs. Souvenons-nous en 1968 à Mexico deux coureurs Noirs Américains brandirent le poing et baissèrent la tête; en 1972, à Munich, quand un commando palestinien s’empara des athlètes israéliens! En 2008 une centaine d’athlètes a signé une adresse au Président chinois, Hu Jintao, pour contourner la directive du comité olympique veillant à ce que nulle protestation ne vienne courroucer les autorités pékinoises.¹
Notre époque ne sait plus tellement distinguer ce qui relève des jeux de ce qui relève de la politique. Les attaques menées contre la Chine via le Tibet et le Xinjiang (Ouïgours) ont montré que ces coups de canif répétés servaient à tester le degré de solidité du régime. Idem pour les reportages faits pour souligner, à juste titre, les conditions terribles des travailleurs-paysans rameutés vers la capitale pour mener à terme le chantier olympique et pour les protestations contre la censure de l’Internet dans l’enceinte olympique( et non hors)
Ce mélange de politique, de social, de « liberté » ne donne pas une forme solide au cadre olympique. Les Chinois le comprennent très bien en veillant à rappeler pendant le spectacle toute l’ancienneté de leur pays et en acceptant de reprendre les formules consacrées dont « un monde, un rêve. » C’est dire que la Chine saisit bien le message global à diffuser pour répondre aux canons moraux de ce début du IIIe millénaire. Les sportifs, au milieu, ne servent que peu : leurs prouesses, après les examens antidopages, ne sont-elles pas secondaires? et l’on fait fit de la qualité de l’air absolument exécrable dans cette capitale. Mais le parti communiste ayant décrété « l’air pur » pendant vingt jours, ils affecteront de respirer heureusement.
Le nationalisme chinois n’est pas un vain mot, c’est dire que les autorités politiques n’eurent aucun mal à mobiliser les foules en désignant une nation peu respectueuse envers son identité. La France n’a, à cet égard, manqué aucune faute pour mécontenter les Chinois. Le Président Sarkozy qui, apparemment, ne distingue pas Mme Michu du Président Hu Jintao, continue à déverser sa bile pour mieux se contredire. Ne vient-il pas de déclarer qu’il allait lui « montrer le chemin » lors de sa visite éclair?² Une grande audace envers un pays qui ne veut plus douter de sa voie et qui tient à effacer toutes les séquelles des humiliations causées par l’Occident et le Japon des guerres de l’opium à la seconde guerre mondiale! Etats-Unis, Royaume-Uni, France forment un trident dont Pékin veut limer les bouts. La prise de conscience chinoise de sa puissance (1/4 de la population planétaire, 3e économie mondiale…) ne la prédispose pas à supporter les obstacles. Elle est donc dragon et phœnix, deux symboles vénérés : le premier est la puissance de feu, le second celui de la renaissance. Comment la Chine l’exercera-t-elle? Là est justement le mystère : la société chinoise qui comporte tellement de différences en son sein est à la fois fascinée par « cet Occident » pour le confort, le luxe et dans le même temps n’a pas cautérisé les très profondes plaies engendrées par la révolution culturelle. Le pays est donc en déséquilibre à l’instar de son économie.
Un représentant du parti chinois rapportait son étonnement de voir les psychiatres, issus de l’Institut Sigmund Freud, grandirent en nombre dans les villes du littoral et de l’intérieur alors que cette profession n’aurait aucune légitimité dans la société traditionnelle chinoise. Ce fait n’est pas anodin, regardons le degré de malaise dans nos sociétés européennes et américaine et le degré de puissance que cette profession prend jusque dans nos gestes quotidiens.³
Les JO de Pékin accueillent le monde tel un empereur de Chine recevant les hommages des vassaux. En effet, jusqu’au XIXe siècle, l’empire n’avait pas de ministère des affaires étrangères puisqu’il était le monde connu. L’ambassade était par essence une preuve de sa soumission à l’empereur.
Cette fête planétaire olympique n’est que le premier acte politique chinois, le second interviendra en 2010 lors de la foire internationale économique de Shanghai. Indubitablement quelque chose se passe et cela n’est pas très clair, nous sommes dans le doute et l’incertitude. La Chine discourt sur sa solidité et nous, nous disons toujours que nous l’avons.

©Jean Vinatier 2008

Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr


Sources :

1-
http://www.sportsforpeace.de/seiten/index.htm

2-Lire l’article de Pierre Haski : un réquisitoire
http://www.rue89.com/hors-jeux/sarkozy-pekin-et-le-dalai-lama-une-berezina-diplomatique
et le second :
http://www.rue89.com/hors-jeux/jo-lacte-de-naissance-de-la-superpuissance-chinoise

Note :

3-Remarquons que les psychiatres sont une profession rare en Asie/Orient, en Afrique

Aucun commentaire: