Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



lundi 28 décembre 2009

Iran : les chats persans se griffent entre eux-N°601-3e année

La fête religieuse de l’Ashoura a donné lieu à de fortes manifestations de l’opposition réprimées sans ménagement par le pouvoir iranien en place faisant 15 victimes. Certains dirigeants du monde Atlantique ont exprimé leur mécontentement et ont oublié de déplorer, le même jour, les 10 civils afghans tués suite à un bombardement de l’OTAN !
Depuis un moment, la tension monte dans certaines villes iraniennes. Assistons-nous au développement de la contestation contre le régime ou bien voyons-nous grandir des luttes internes ? En Europe, on se garde bien d’opérer la moindre distinction avec qui sait l’espoir de voir se réinstaller la dynastie Pahlavi, chassée par la révolution islamique en janvier 1979.
La République islamique est solide en ce sens que l’islam n’est pas remis en cause. Si, prenons cette hypothèse, le président Ahmadinejad était « renversé », les héritiers de l’ayatollah Khomeyni, ne quitteraient pas Téhéran à destination de villégiatures étrangères.
Les opposants au pouvoir ne remettent pas en cause le programme nucléaire en cours. Téhéran a tissé d’utiles alliances et rapprochements dans la région, et notamment avec la Turquie. L’Iran n’est pas un pays isolé, il n’est pas davantage collé au mur. En défendant son programme nucléaire, la mollacratie compte sur le patriotisme de la population mais aussi sur l’appui d’autres Etats soucieux de concevoir librement des orientations politiques. La République islamique de 2009 ne ressemble donc pas au régime du Shah de 1979 soutenu à bout de bras par Washington qui, à l’époque, disposait d’une influence régionale : ne se rappelle-t-on pas avec quelle facilité, l’Irak de Saddam Hussein déclencha une guerre horrible de huit années contre la jeune république iranienne avec les bénédictions sonnantes et trébuchantes américano-européennes ?
Aujourd’hui, des dirigeants européens, des cercles américains et israéliens balaient d’un revers de la main considérerant que tout défilé dans les rues iraniennes effondrerait les mollahs ! Pourquoi ? Les étudiants iraniens, généralement issus de la bourgeoisie aisée, formeraient-ils l’avant-garde de toute une nation ? Est-on si sûr que la jeunesse universitaire veuille abattre la République islamique ? Ne veut-elle pas plutôt secouer le carcan moral, dénoncer les hypocrisies du régime afin de le moderniser ? Ce sont des actions qu’on ne peut qu’applaudir et encourager.
En faisant fi d’un regard plus fin, nous courons le risque d’une désillusion et de recevoir quelques sévères coups de patte !


Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2009

Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzegovine, Brésil, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Géorgie, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine , République Dominicaine, Russie, Rwanda, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Thaïlande,Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM & Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: