Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



jeudi 3 décembre 2009

Sarkozy et Londres : disputes ménagères dans la City –N°585- 3e année

Quelques mots lancés par Nicolas Sarkozy lors d’une intervention pour mettre en avant le poste confié à Michel Barnier, celui de commissaire pour le Marché intérieur, et hop! la City fulmine. La presse populaire britannique diabolise, se vautre dans la francophobie au risque du ridicule !
Rappelons les faits: au terme d’âpres négociations, le Royaume-Uni obtient pour la baronne Ashton le poste de Haut Représentant et accepte que la France prenne celui du Marché intérieur avec Michel Bernier, qualifié rapidement de gaulliste et qui ne brille ni par un franc caractère, ni par son charisme. Il sera entouré dans ses nouvelles fonctions par des Britanniques qui, n’en doutons pas, monteront la garde !
Pourquoi ce coup de gueule présidentiel : opposer le modèle européen (c’est-à-dire français) à l’anglo-saxon responsable de la crise de 2008 ?D’abord parce que nous sommes en période pré-électorale avec un Président en chute libre dans les sondages et empêtré dans les sables mouvants du débat, qu’il a lui-même initié, sur l’identité nationale. Ensuite, il s’agit de masquer aux Français le peu d’espace dont disposera Michel Barnier. Enfin, rappeler, et c’est le plus important, que tout commissaire qu’il est, Michel Barnier a été retenu par Nicolas Sarkozy et qu’à ce titre, il ne peut être que dynamique et provocateur s’il est besoin. Ainsi, Michel Barnier ferait-il, comme on le rapporte, de l’émergence de Paris place financière au détriment de la City, un cheval de bataille ? Malheureusement, dans un proche avenir, avec New York, ce sont les places financières asiatiques qui supplanteront celles de l’Union européenne….
Dans l’entourage de Barroso, un commissaire est d’abord Européen, sa nationalité disparaissant comme par magie. Quelle hypocrisie ! Les Britanniques se moquent bien de l’action européenne sauf quand elle conforte leurs assises ! De toute manière, expliquez-nous par quel miracle une femme ou un homme nommé à ces fonctions peut-il cesser d’être ce qu’il est ? N’est-ce pas, justement, sa nationalité qui le légitime ? Bien sûr que oui !
Nicolas Sarkozy a-t-il dénoncé les mœurs de la City ? Que nenni ! Il n’a fait que titiller un modèle…le même qu’il voulait installer en France, n’ayons pas la mémoire courte.
Le Président de la République, admiratif des Etats-Unis et fasciné par les scintillements de l’or, n’a eu de cesse de se démener pour le traité de Lisbonne, de déchirer notre référendum et de plaider longuement pour la candidature d’anglais en générale et de Tony Blair en particulier. Si les banquiers et les journalistes londoniens tournaient leurs langues avant de beugler, ils auraient plutôt souri de cette rodomontade. La chancelière allemande l’a compris depuis longtemps, il faut laisser Nicolas Sarkozy crier, ensuite, il rentre dans le rang en grommelant !
Concluons positivement : Nicolas Sarkozy plaide pour une régulation depuis l’Europe continentale et affirme à haute voix que la primature de l’Union européenne doit tout aux Chefs d’Etat et de gouvernement. Sur ce dernier point, il fait mouche et les Britanniques auraient dû l’applaudir !


Jean Vinatier

Copyright©SERIATIM 2009
Tous droits réservés


Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzegovine, Brésil, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Géorgie, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Irak, Iran, Islande, Israël, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine , République Dominicaine, Russie, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Thaïlande,Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM & Nouvelle-Calédonie, Polynésie), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: