Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



lundi 21 décembre 2009

Louis XIII à Richelieu : « je vous protégerai contre qui que ce soit» -N°598- 3e année

Juin 1626, Louis XIII écrit au cardinal de Richelieu pour l’assurer de son soutien et lui rappeler par la même occasion que toute son ambition réside entre ses mains. Cette lettre exprime très bien le cadre dans lequel l’entente entre les deux hommes se posera jusqu’à la mort du cardinal en 1642.
Avant le siège de la Rochelle (1627) et la Journée des dupes (1630) Richelieu n’est pas encore le tout puissant ministre et Louis XIII garde une certaine prudence après avoir éprouvé successivement, outre sa mére Marie de Médicis, le maréchal d’Ancre (Concini), le duc de Luynes et affronte une première conspiration de la haute noblesse celle du comte de Chalais en 1625.
Les lignes ci-dessous contredisent, enfin, toute la légende bâtie au XIXe siècle tant par les historiens que par les écrivains (Dumas) d’un roi absent, amorphe et d’un cardinal se haussant au-dessus du souverain. En fait les deux hommes se mirent au service de l’Etat, une idée neuve à l’époque.

« Mon cousin,

j’ai vu toutes les raisons qui vous font désirer votre repos, que je désire avec votre santé plus que vous, pourvu que vous le trouviez dans le soin et la conduite principale de mes affaires. Tout, grâce à Dieu, a bien succédé depuis que vous y êtes. J’ai confiance en vous et il est vrai que je n’ai jamais trouvé personne qui me servît à mon gré comme vous. C’est ce qui me fait désirer et prier de ne point vous retirer, car mes affaires iraient mal. Je veux bien vous soulager en tout ce qui se pourra et déchargez de toutes visites, et je vous permets d’aller prendre du relâche de fois à autre, vous aimant autant absent que présent. Je sais bien que vous ne laissez pas de songer à mes affaires. Je vous prie de n’appréhender point les calomnies, l’on ne s’en saurait garantir à ma cour. Je connais bien les esprits, et vous ai toujours averti de ceux qui vous portaient envie, et je ne connaîtrai jamais qu’aucun ait quelque pensée contre vous que je ne vous le dise. Je vois bien que vous méprisez tout pour mon service. Monsieur et beaucoup de grands vous en veulent à mon occasion ; mais assurez-vous que je vous protégerai contre qui que ce soit et que je ne vous abandonnerai jamais. La reine ma mère vous en promet autant. Il y a longtemps que je vous ai dit qu’il fallait fortifier mon conseil ; c’est vous qui avez toujours reculé de peur des changements, mais il n’est plus temps de s’amuser à tout ce qu’on en dira ; c’est assez que c’est moi qui le veux. Au reste, si ceux que j’y mettrai n’ont habitude avec vous, ils ne suivront pas vos avis, principalement vous étant quelquefois absent, à cause de vos indispositions. Ne vous amusez point à tout ce qu’on dira ; je dissiperai toutes les calomnies que l’on saurait dire contre vous, faisant connaître que c’est moi qui veut que ceux qui sont dans mon conseil aient habitude avec vous. Assurez-vous que je ne changerai jamais et que, quiconque vous attaquera, vous m’aurez pour second. »

Jean Vinatier

Copyright©SERIATIM 2009
Tous droits réservés

Source :
Pierre Grillon, Les papiers de Richelieu, Paris, E.Pedone, 1975, Vol. 1, pp.353-354

Note:

Lectures conseillées: Françoise Hildesheimer (Richelieu, Paris, Flammarion, 2004) et Jean-Christian Petitfils, Louis XIII, Paris, Perrin, 2008)


Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à : jv3@free.fr

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzegovine, Brésil, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Géorgie, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine , République Dominicaine, Russie, Rwanda, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Thaïlande,Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM & Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: