Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

mardi 20 septembre 2011

Mahmoud Abbas : tenir! N°1019 5e année

Vendredi prochain, le Président de l’Autorité palestinienne devrait proposer à l’assemblée des nations unies la reconnaissance de l’État palestinien. La question palestinienne, un peu écartée, par le « Printemps arabe », resurgit avec une grande force mettant au  pied du mur  bien des dirigeants politiques moralisateurs du « monde Atlantique » qui ne cessent pas de claironner l’air de la liberté des peuples sur tous les tons allant même jusqu’à se lancer dans des aventures militaires.
Il est parfaitement exact de dire que le peuple palestinien n’existait pas avant 1948, il s’est constitué petit à petit au fur et à mesure de l’histoire israélienne, des politiques arabes et des choix stratégiques de pays, principalement, occidentaux. En 1830, il n’y avait pas de peuple algérien, pourtant il l’est devenu et a accédé à l’indépendance en 1962 tandis que se défaisaient tous les empires coloniaux européens. Aujourd’hui, ne sommes-nous pas, dans cette période d’ébullition et d’immenses espoirs ?
Rien ne peut s’opposer à ce qu’un peuple puisse jouir de l’indépendance s’il le demande. Ni Israël qui a saisi le monde de sa cause en obtenant sa reconnaissance en 1948 après avoir subi l’abominable, ni les Européens, soumis militairement aux États-Unis, qui se flattent d’encourager les mouvements de libération quand ils se félicitaient, avant de les rejeter hier, de la solidité des dictateurs ou personnages autoritaires.
Le Président Obama a oublié le discours du Caire, le Président français ne craint pas de s’emmêler les pinceaux en plaidant des sanctions contre la Syrie (mais pas contre le Yémen et Bahreïn) au nom des droits de l’Homme tout en tâchant de convaincre Mahmoud Abbas de renoncer à son choix : au nom de quoi? Il aura bonne mine Nicolas Sarkozy en lisant son discours pour le 125e anniversaire de la construction de la statue de la Liberté réalisée par le sculpteur Bartholdi!
La reconnaissance de l’État palestinien comme 194e membre de l’ONU est une question de courage et de logique. C’est le moment de terminer une longue hypocrisie alors que les pays arabes se révoltent. Dire que l’on veut deux États, palestinien et israélien, dans le cadre d’énièmes négociations qui ont toutes jusqu’à maintenant, favorisé le développement de nouvelles colonies et rétrécit comme peau de chagrin le territoire palestinien est une fausseté insupportable.
Israël est un État certes petit et sans profondeur stratégique mais doté d’un arsenal nucléaire impressionnant, d’une armée courageuse et audacieuse, d’un peuple déterminé. Israël est la première puissance d’Orient : comment Tel-Aviv peut-il avoir peur de l’indépendance palestinienne? En disant oui à la Palestine souveraine, le gouvernement israélien ferait un grand pas au sein de l’Asie orientale, s’ouvrant même de nouveaux horizons.
 Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2011
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: